Une nouvelle page se tourne pour la compagnie porte-drapeau taïwanaise. China Airlines vient de réceptionner son premier Airbus A321neo ce jour à Finkenwerder (Hambourg), un type d’appareil qui va progressivement remplacer sa flotte de Boeing 737-800. La compagnie taiwanaise s’est engagée pour 25 exemplaires du monocouloir le plus capacitaire de l’avionneur européen (11 en commande directe chez Airbus et 14 en leasing chez Air Lease Corporation et CALC), avec cinq autres exemplaires en option. Ce premier exemplaire appartient au portefeuille d’ALC.
Comme prévu, le nouveau monocouloir de China Airlines est configuré avec une cabine biclasse de 180 sièges (12 en Premium Business Class et 168 en classe économique) mais cette fois la compagnie s’est clairement montrée ambitieuse pour la classe affaires, l’alignant voire dépassant les standards de ses gros-porteurs qui desservent son réseau asiatique. Exit les sièges de type « Recliner » en classe affaires, la compagnie nationale de Taïwan mise désormais sur de vrais sièges-lits de type « full flat » pour sa Premium Business Class même si leur configuration reste en 2-2. Chaque siège est désormais plus large et est équipé de cloisons réglables en hauteur pour plus d’intimité et un contact réduit avec le siège voisin. Le nouvel avion dispose aussi de la nouvelle cabine Airspace d’Airbus.
Photo © Airbus
Par ailleurs, China Airlines a équipé son nouveau type d’appareils avec un IFEC dernier cri, avec des écrans individuels haute résolution (4K) de 15,6 pouces et 13,3 pouces de diagonale pour chacune des deux classes respectivement. Le système de divertissement promet par ailleurs le « picture-in-picture », une fonctionnalité qui permet par exemple d’afficher la carte du vol en même temps que son film. Les A321neo de China Airlines bénéficieront d’une connectivité Wi-Fi à haut débit et sept applications de messagerie (Line, WeChat, Facebook Messenger, Apple iMessage, WhatsApp, Viber et Line2) pourront être utilisées gratuitement pour rester connecté durant le vol.
China Airlines a également voulu mettre l’accent sur certaines fonctionnalités sans contact présentes à bord du nouvel appareil en ces temps de pandémie, à l’instar de la fonctionnalité « smart link » pour que les passagers puissent désormais se connecter au système de divertissement en vol à l’aide de leur téléphone portable et leurs écouteurs Bluetooth. Les toilettes sont par ailleurs équipées de robinets sans contact.
Enfin, la compagnie porte-drapeau taïwanaise annonce qu’elle a opté pour une containerisation des soutes de ses monocouloirs, une grande différence par rapport au vrac de celles de ses 737NG.
Le premier Airbus A321neo de China Airlines va désormais rejoindre sa base à l’aéroport international Taiwan-Taoyuan de Taipei. Ce vol sera alimenté partiellement avec du carburant d’aviation durable (SAF) afin de réduire ses émissions carbone de l’ordre de 8%. L’avion sera ensuite préparé et certifié par les autorités de l’aviation civile taiwanaises avant d’être progressivement introduit sur de lignes à destination de l’Asie du Nord-Est, de l’Asie du Sud-Est et vers la Chine et Hong-kong.
Pour rappel, Tigerair Taïwan, la filiale low-cost China Airlines a pris livraison du premier de ses quinze A320neo en avril dernier. Elle en aligne désormais deux exemplaires.
Tous les monocouloirs remotorisés d’Airbus du groupe China Airlines seront motorisés par des PW1100G-JM de Pratt & Whitney (GTF).