Lufthansa Technik est restée active durant l’été. La société de maintenance vient d’annoncer qu’elle avait pris une participation majoritaire dans la société américaine ETP Thermal Dynamics – spécialisée dans les échangeurs thermiques. Par ailleurs, sa solution AeroSHARK s’apprête à équiper de nouveaux appareils, chez Austrian Airlines mais aussi, pour la première fois, en dehors du groupe Lufthansa, chez EVA Air.
La compagnie taïwanaise a en effet décidé d’appliquer le film développé avec BASF sur sa flotte de Boeing 777F (fuselage et nacelle), qui compte neuf appareils. Les modifications ont été apportées par Evergreen Aviation Technologies à Taipei, avec le concours de Lufthansa Technik, détentrice des certificats de type supplémentaires (STC). Le premier appareil équipé, immatriculé B-16786, retournera en service au début du mois de septembre ; le reste de la flotte suivra jusqu’en 2027. Lufthansa Technik estime que le film AeroSHARK, recouvert de micro rainures similaires à celles de la peau de requin pour optimiser l’écoulement de l’air sur la surface de l’appareil, permettra à EVA Air de réduire de 2 500 tonnes sa consommation de kérosène sur un an.
Par ailleurs, le film va être appliqué à un nouveau type avion : le 777-200ER. Austrian Airlines a en effet décidé d’équiper quatre de ses six appareils avant leur sortie de flotte. Ils seront équipés durant l’hiver, jusqu’en mars 2025. AeroSHARK permettra à la compagnie autrichienne d’économiser 2 650 tonnes de carburant sur quatre ans.
Actuellement, le film a été installé sur dix-sept appareils du groupe Lufthansa : un 747-400 de Lufthansa, douze 777-300ER de Swiss et quatre 777F de Lufthansa Cargo.
En parellèle, Lufthansa Technik a effectué une opération importante sur le marché nord-américain en acquérant une participation de 80 % dans ETP Thermal Dynamics, au travers de sa filiale Lufthansa Technik North America Holding, auprès de Campbell Holdings Group. Cette acquisition va lui permettre d’augmenter ses capacités dans les services sur les échangeurs thermiques et les systèmes de refroidissement d’huile et de carburant, tout en sécurisant sa chaîne d’approvisionnement et en renforçant sa présence sur le marché américain.
Kenny Walling, actuellement directeur de la production et de l’ingénierie chez Lufthansa Technik Component Services, va devenir le nouveau PDG d’ETP Thermal Dynamics, en remplacement de Rick Campbell. Celui-ci restera directeur technique pour développer la production de base et les activités de tiers.