Qantas se prépare déjà à accueillir ses A321XLR. Si la compagnie a annoncé que le premier appareil serait livré en avril 2025 avec quelques mois de retard en raison des problèmes de la chaîne d’approvisionnement qui ralentissent avionneurs et équipementiers, elle a déjà commencé à former ses pilotes et validé la configuration de leur cabine.
Qantas attend 28 exemplaires de l’A321XLR motorisés par le GTF de Pratt & Whitney, pour remplacer progressivement sa flotte de Boeing 737. Ils permettront d’ouvrir de nouvelles routes intérieures et internationales proches qui n’auraient pas été rentables auparavant avec sa flotte mais aussi d’améliorer le confort des passagers et de réduire ses émissions.
Les A321XLR seront aménagés en configuration biclasse de 197 places, avec 20 fauteuils de classe affaires en rangées de 2-2 et 177 fauteuils de classe économique – à l’exception des trois premiers appareils, qui compteront 180 places en classe économique. Cela représente une augmentation de 13 % de la capacité des appareils et de 66 % en classe affaires seule.
Les fauteuils de classe affaires offriront un pitch de 37 pouces et une inclinaison de 5 pouces. Dotés d’un appuie-tête ajustable dans six positions, d’un repose-jambes et d’un repose-pied, ils seront également équipés d’une tablette avec un support pour les smartphones intégré et d’une tablette classique extensible. Ils auront également des ports USB A et C.
Image © Qantas
En classe économique, les passagers retrouveront le pitch des 737, à savoir 30 pouces, mais le siège sera plus large – sans atteindre les 18 pouces autrefois chers à Airbus. Le rembourrage promet toutefois un meilleur confort. Un appuie-tête ajustable et des ports USB seront également à disposition, ainsi qu’un support rabattable pour smartphones et tablettes et une table de repas réglable.
Image © Qantas
Par ailleurs, Qantas met également en avant la capacité des compartiments bagages, qui permettront d’emporter en cabine 60 % de valises en plus qu’aujourd’hui. Elle proposera par ailleurs un service de connexion rapide et gratuit par Wi-Fi, ainsi qu’un système de divertissement en vol en streaming.
« Près de la moitié des clients de Qantas voyageant chaque année sur notre flotte de 737, les A321XLR que nous avons commandés pour les remplacer seront d’une importance capitale pour notre avenir », commente Vanessa Hudson, la directrice générale du groupe Qantas.
Enfin, la formation du personnel navigant technique a débuté. Des pilotes ont commencé leur entraînement sur un simulateur de vol de CAE, envoyé à Sydney plus tôt cette année. Plus de 240 doivent ainsi être formés sur XLR au cours des trois prochaines années. Au fur et à mesure des livraisons, plus de 2 000 membres du personnel navigant commercial seront à leur tour formés.
Dans le cadre de la présentation de ses résultats annuels, Qantas a également fait un point sur le programme de renouvellement de sa flotte. Onze nouveaux appareils sont entrés en service sur l’année fiscale 2023-2024 et une vingtaine est attendue sur cette année fiscale, ainsi que la remise en service des deux derniers A380 encore en stockage d’ici dix-huit mois.