Comme indiqué en début de semaine, Airbus Helicopters et DCNS travaillent actuellement sur un programme de drone VTOL pour la Marine nationale, et ont officialisé ce 20 octobre leur collaboration. (Voir à ce sujet l’article : La Marine nationale avance dans l’intégration des drones aéromaritimes). Ce partenariat vise à concourir dans le cadre du programme SDAM (Système de drone aérien de la marine), qui projette l’intégration de drones tactiques sur des plateformes telles que les frégates, ou encore les porte-hélicoptères, à l’horizon 2020-2025.
Baptisé VSR700, le drone VTOL est basé sur l’hélicoptère Cabri G2 du constructeur français Guimbal, sans que les caractéristiques en termes de masse n’aient pour l’instant été indiqués ni quels capteurs il serait capable d’intégrer. L’industriel précise toutefois que la masse maximale au décollage serait de l’ordre de 700kg, mais que les caractéristiques en termes de charge utile et autres seraient connues par la suite, lors de la phase d’essais en vol. Celle-ci se déroulera d’ailleurs en plusieurs temps : une première phase devrait démarrer « dès le mois prochain », avec de premiers vols de démonstration – pilotés – à bord d’un démonstrateur banc d’essais, avant d’attaquer, vers le début de l’année prochaine, des vols « autonomes », l’objectif étant d’effectuer des vols d’un système complet proche de la configuration de série à la fin de l’année 2017.
Le VSR700 semble ainsi en quelque sorte prendre la suite du programme Tanan, qui avait été présenté en octobre 2014 lors de la dernière édition du salon Euronaval par DCNS et Airbus Defence & Space. Les deux industriels avaient alors dévoilé leur coopération sur un programme de drone VTOL de 350kg pour un emport de 50kg de charge utile, destiné aux missions de détection et d’identification sur frégates. Un prototype avait même effectué quelques vols fin 2014, avant que le projet ne soit définitivement abandonné en juin 2016, pour des raisons « technico-commerciales ». Des partages d’expertises sur ces deux programmes ont cependant eu lieu entre les deux entités d’Airbus.