• Login
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Gérard Collomb promet six Dash 8 à la Sécurité civile

Gérard Collomb promet six Dash 8 à la Sécurité civile

Léo Barnier Léo Barnier
26 juillet 2017
dans Défense & Espace
Temps de lecture : 4 mins read
© Direction de la défense et de la sécurité civile

© Direction de la défense et de la sécurité civile

Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur Linkedin

C’était une demande de longue date de la part de la Sécurité civile. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé, le 25 juillet, la commande de six nouveaux avions bombardiers d’eau Dash 8-Q400 MR. Ces avions doivent permettre aux soldats du feu de renouveler un parc vieillissant d’appareils.

Cette annonce intervient alors que d’importants incendies frappent le sud de la France dans le Var, le Vaucluse et la Haute-Corse et que la Sécurité civile atteint les limites capacitaires de sa flotte. Cette situation avait d’ailleurs été dénoncée un peu plus tôt dans la journée par le Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile, qui révélait l’indisponibilité de quatre Canadair et d’un Tracker pourtant nécessaires pour restreindre les divers incendies.

Pour le ministre de l’Intérieur, ce n’est d’ailleurs pas un problème de taille de la flotte, mais de nombre d’avions disponibles simultanément. Il ainsi déclaré à l’AFP que la flotte « est aujourd’hui suffisante en France », mais doit « faire l’objet à chaque fois d’un entretien quand elle revient à terre ».

La promesse faite par Gérard Collomb ne résout néanmoins pas l’urgence opérationnelle actuelle. Il faudra quelques années pour que les six appareils soient livrés et intégrés. La France fait donc appel à des moyens étrangers et a demandé à l’Union européenne la mise à disposition de deux Canadair. Le premier, italien, est arrivé en Corse le 25 juillet au soir. Ces renforts ne seront pas de trop alors que la Sécurité civile a déjà effectué 4 000 largages d’eau et de retardant depuis le début de la saison, soit le double de l’an dernier à la même époque.

Les origines du mal

Cette importante indisponibilité est largement due aux besoins de maintenance de plus en plus lourds de ses appareils, à commencer par les Tracker S-2FT. Ces appareils ont été achetés par la France dans les années 1980 et accusent plus de trente ans de moyenne d’âge. Basés sur l’avion de surveillance maritime Grumman S-2, qui a volé pour la première fois en 1952, ils devaient initialement être retirés du service en 2008. Un programme de révision technique a été lancé dans les années 2000 pour les maintenir en activité jusqu’en 2020. De même, les premiers Canadairs CL-415 sont en service depuis 1995 et sont soumis à rude épreuve chaque année.

A priori, les nouveaux Dash 8-Q400 MR ne viendront donc pas s’ajouter à la flotte actuelle de 26 appareils – 11 Canadairs CL-415, 10 Tracker S-2FT, 2 Dash 8-Q400 MR et 3 Beechcraft King Air 200. Ils devraient remplacer les Tracker, sans respecter le principe du 1 pour 1. C’était déjà le cas en 2005, où le ministère de l’Intérieur avait décidé de remplacer deux Tracker détruits en opération par un seul Dash 8-Q400 MR. Les capacités du Dash canadien sont néanmoins supérieures à celles de son cousin américain, avec un emport de 10 t de produit retardant – ou bien 64 personnes et 9 t de fret grâce à une reconfiguration – contre seulement 3,2 t pour le Tracker. Son autonomie est également plus importante.

S’il est bien effectif, ce remplacement des Tracker par des Dash pourrait soulever une autre question. Les deux appareils possèdent des qualités différentes et n’assurent pas le même type de missions. Le Tracker assure notamment des missions de guet aérien armé retardant (Gaar) avec pour but de maîtriser au plus vite les départs de feu par des attaques directes. Il peut également servir à circonscrire la propagation de l’incendie et protéger des zones sensibles avec des lignes d’appui de retardant. Sa maniabilité lui permet d’intervenir en milieu accidenté.

S’il peut aussi effectuer du guet aérien en complément des Tracker, ce n’est pas la mission première du Dash. Il est davantage destiné à poser d’importantes lignes de retardant (au vu de sa capacité d’emport) dans l’axe de l’incendie pour couper sa progression. De plus, il est limité en facteur de charge – de 2,1 g à pleine charge à 3 g à vide – et ne peut donc pas opérer au contact de l’incendie ou en milieu accidenté. La Sécurité civile devra donc revoir l’articulation de son dispositif avec les CL-415.


Un Tracker de la Sécurité civile. © Ministère de l’Intérieur

Un appel d’offres qui tombe à l’eau

Reste également à savoir si cette commande promise – en attendant de devenir effective – se substituera à la procédure d’appel d’offres entamée par la Direction générale de l’armement (DGA) en mars 2016. Agissant pour le compte de la Direction générale de la Sécurité civile et de gestion des crises (la DGSCGC, qui dépend du ministère de l’Intérieur), elle avait publié un avis de préinformation (n° 16-45709) pour l’acquisition d’un maximum de 6 « avions multirôles, bombardier d’eau et de transport ».

Celui-ci faisait état d’un besoin pour un biturbopropulseur neuf ou d’occasion, avec une longueur maximale de 44 m et une envergure maximale de 42 m, un rayon d’action de 2 500 km avec une capacité sur zone de 2 h 30, une vitesse de croisière supérieure à 220 noeuds (410 km/h), capable de larguer partiellement ou totalement 9 t d’eau ou de retardant et à même d’être reconfiguré pour transporter des passagers ou du fret. Cela correspond donc peu ou prou au Dash 8-Q400 MR, mis à part pour l’autonomie.

Le véritable appel d’offres avec mise en concurrence n’a pas (encore) été lancé. La commande était pourtant prévue pour 2017. Les livraisons devaient débuter en 2018 à raison d’un appareil par an.

Mots clés : CanadairSécurité Civile

À lire également

Image © Embraer
Avions militaires

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ALERTAVIA

La Turquie veut accélérer sur le dossier des Eurofighter

18 octobre 2024
© Airbus Defence and Space
Défense & Espace

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024
ALERTAVIA

Airbus Defence and Space va supprimer 2500 postes en Europe

16 octobre 2024
Photo © Embraer
Avions militaires

Comment le C-390 d’Embraer efface méticuleusement son concurrent direct

15 octobre 2024
Photo © Dassault Aviation - C. Cosmao
Avions militaires

Dassault Aviation se lance dans le développement d’un drone de combat furtif pour accompagner le Rafale F5

9 octobre 2024
ALERTAVIA

HAL livre un premier moteur AL-31FP produit sous licence

9 octobre 2024
Photo © Saab
Industrie de défense

Saab veut placer son GlobalEye en Corée dans le cadre de la compétition AEW&C II

3 octobre 2024

Le Livre Blanc

© Flughafen München

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE
TEST

L'actualité aéronautique en continu

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ADVERTISEMENT

Les articles les plus lus

Photo © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

Safran Aircraft Engines fortement poussé par les services au troisième trimestre

25 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La solution PREDICARE de Revima entre chez Asia Digital Engineering

24 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Vueling

« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling

22 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
<!--Publicité et autres services sur le site-->

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour accéder à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Login
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Ce site Internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et notre Politique de cookies.