• Login
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thales fort sur la défense, moins sur l’espace

Thales fort sur la défense, moins sur l’espace

Léo Barnier Léo Barnier
6 mars 2018
dans Défense & Espace
Temps de lecture : 3 mins read
Les ventes de satellites de télécommunications se font rares. © Thales Alenia Space

Les ventes de satellites de télécommunications se font rares. © Thales Alenia Space

Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur Linkedin

Thales a incontestablement publié des résultats avantageux pour son exercice 2017. En sus des chiffres généraux présentés le 6 mars, Patrice Caine, P-DG du groupe, est revenu dans le détail sur les différentes activités opérationnelles qui le composent, à savoir l’Aérospatial, la Défense & Sécurité et le Transport.

Des perspectives au beau fixe dans la Défense

Pour l’année 2017, la division Défense & Sécurité de Thales affiche un chiffre d’affaires de 7,98 milliards d’euros, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente (7,39 milliards). Elle renforce sa position de principale branche du groupe. Les prises de commandes ont subi une baisse de 13 % et s’établissent à 7,88 milliards d’euros, contre 9,06 milliards en 2016. Une baisse significative qui est évidemment à mettre sur le compte du contrat Rafale en Inde.

Parmi les contrats significatifs, supérieurs à 100 millions d’euros, des pods AREOS (RECO NG), un système de défense aérienne, des contrats de support (systèmes de défense aérienne européens et programme « Voyager » (MRTT) de la Royal Air Force), ainsi qu’un marché d’approvisionnement de consommables aéronautiques pour les forces françaises.

Répartition régionale

Thales affiche par ailleurs son optimisme pour ses trois marchés clefs : la France, l’Australie et la Grande-Bretagne, notamment sur les deux premiers, dont les budgets de Défense vont connaître des hausses significatives ces prochaines années. « La tendance est bonne », a ainsi déclaré le PDG Patrice Caine. « Nous attendions le projet de Loi de programmation militaire, il est clair et prévoit une réelle inflexion des dépenses », a-t-il poursuivi.

Quant à la Grande-Bretagne, « nous sommes dans la situation dans laquelle nous étions il y a un an en France », à savoir dans l’attente des décisions stratégiques et des plans d’équipements qui en découlent, même si l’équipementier se montre plutôt optimiste, la Grande-Bretagne partageant « beaucoup avec la posture française en matière de Défense ». Patrice Caine reste donc prudent : « Il faut garder la tête froid, nous attendons l’été prochain pour tirer les conclusions sur ce marché, qui restera quoi qu’il en soit un grand marché pour Thales ».

L’aérospatial conforme aux attentes

L’Aérospatial est légèrement en retrait par rapport à la Défense & Sécurité. Il présente une croissance de son chiffre d’affaires moins importante, à 3 %, mais reste sans conteste le deuxième pôle du groupe devant le Transport avec 6 milliards de revenus. La division améliore tout de même sa rentabilité de 5 %, avec un EBIT à 601 millions d’euros. Le secteur affiche ainsi une marge de 10 %.
A l’instar des chiffres du groupe, la baisse des prises de commandes vient ternir le reste des résultats. Elles reculent ainsi de 11 %, à 5,2 milliards d’euros. Le secteur subit naturellement de plein fouet la comparaison avec 2016 et la vente des 36 Rafale à l’Inde. Il est aussi victime d’un recul sur le marché des satellites.

Dans le détail, Patrice Caine estime que le domaine de l’avionique se porte bien et ne subit pas de changement majeur, continuant à suivre le mouvement de montée en cadence impulsé par les avionneurs civils, mais aussi militaires. Il salue également la bonne dynamique du multimédia de bord (IFE) et de la connectivité. Il note notamment le fort potentiel de la connectivité, qui commence juste à se développer.

L’espace à la peine

En revanche, le P-DG admet que l’activité spatiale subit la crise qui touche actuellement l’ensemble du marché des satellites de communication civils. Il note un attentisme de la part des opérateurs face au déploiement de plusieurs nouvelles constellations ces dernières années. De même, il estime que les commandes institutionnelles suivent des cycles, et se trouvent aujourd’hui dans un creux après avoir connu une certaine dynamique en 2015 et 2016.

Le P-DG reste néanmoins convaincu que l’espace reste un marché très prometteur à long terme, notamment avec le développement de nouvelles activités comme la connectivité à bord ou l’observation de l’espace et des débris spatiaux. Il cite aussi l’utilisation de l’observation terrestre à très fort taux de revisite dans des domaines comme l’industrie pétrolière ou l’agriculture, où il entend bien être présent.

Thales Alenia Space et Telespazio (filiales de Thales et Leonardo) ont ainsi signé un partenariat en septembre 2017avec la société américaine Spaceflight Industries, qui veut construire une constellation de satellites d’observation haute résolution et fort taux de revisite. Il établit une prise de participation ainsi que la création d’une coentreprise.

Enfin, Patrice Caine ouvre aussi la porte à des « projets plus futuristes » à même de renforcer le développement de l’industrie spatiale, comme l’exploration minière des météorites.

Mots clés : ThalesThales Alenia Space

À lire également

Image © Embraer
Avions militaires

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ALERTAVIA

La Turquie veut accélérer sur le dossier des Eurofighter

18 octobre 2024
© Airbus Defence and Space
Défense & Espace

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024
ALERTAVIA

Airbus Defence and Space va supprimer 2500 postes en Europe

16 octobre 2024
Photo © Embraer
Avions militaires

Comment le C-390 d’Embraer efface méticuleusement son concurrent direct

15 octobre 2024
Photo © Dassault Aviation - C. Cosmao
Avions militaires

Dassault Aviation se lance dans le développement d’un drone de combat furtif pour accompagner le Rafale F5

9 octobre 2024
ALERTAVIA

HAL livre un premier moteur AL-31FP produit sous licence

9 octobre 2024
Photo © Saab
Industrie de défense

Saab veut placer son GlobalEye en Corée dans le cadre de la compétition AEW&C II

3 octobre 2024

Le Livre Blanc

© Flughafen München

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE
TEST

L'actualité aéronautique en continu

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ADVERTISEMENT

Les articles les plus lus

Photo © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

Safran Aircraft Engines fortement poussé par les services au troisième trimestre

25 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La solution PREDICARE de Revima entre chez Asia Digital Engineering

24 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Vueling

« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling

22 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
<!--Publicité et autres services sur le site-->

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour accéder à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Login
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Ce site Internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et notre Politique de cookies.