Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH annonce avoir livré à Boeing les premiers prototypes de validation du système de repli des extrémités d’ailes destinés au programme 777X.
L’équipementier allemand a précisé que ces éléments, livrés dans les délais fixés par l’avionneur, vont être utilisés sur une plateforme d’essais, le début de la campagne de tests étant prévu pour mi-2016.
La voilure repliable des futurs 777-9 et 777-8 permettra de réduire leur envergure à seulement 64,8 mètres au sol, soit l’équivalent de celles des actuels 777-300ER et -200LR, contre 71,8 mètres en configuration normale, afin de permettre d’opérer depuis les mêmes infrastructures aéroportuaires.
Ces dispositifs comprennent les équipements d’actionnement, notamment un actionneur rotatif à servomoteur, et de verrouillage. Liebherr-Aerospace sera également en charge de leur maintenance.
La mise en service du premier 777X, un 777-9, est officiellement attendue pour 2020 même si diverses informations font état depuis quelques semaines d’une livraison qui pourrait être anticipée de plusieurs mois pour satisfaire la compagnie Emirates, client de lancement avec 150 exemplaires en commandes.