La société espagnole Aernnova Aerospace va racheter deux filiales portugaises d’Embraer spécialisées dans la fabrication d’aérostructures. Il s’agit des entités Embraer Metálicas et Embraer Compósitos, dédiées respectivement, comme leurs noms l’indiquent, dans la production d’éléments métalliques et composites.
Les deux sociétés sont implantées à Évora, au sein du parc industriel aéronautique, et emploient plus de 500 personnes. Les transactions sont valorisées à 172 millions de dollars (151.5 millions d’euros) et doivent être finalisées au cours de ce premier trimestre 2022.
Ces deux entités participent à la productions d’élements d’aérostructures pour les avions d’affaires Praetor 500 et Praetor 600, les deux générations d’avions commerciaux E-Jet ainsi que pour le KC-390 Millennium.
Dans le cadre de l’accord de rachat, Aernnova s’engage sur un accord avec Embraer pour sécuriser les approvisionnements pour ses programmes (environ 170 millions de dollars de CA).
Aernnova renforce pour sa part sa position en tant que fournisseur de rang 1 pour les programmes de monocouloirs, tout en étendant sa présence sur les marchés de l’aviation d’affaires et de la défense.
La société espagnole entend développer ses nouvelles activités portugaises, que ce soit pour Embraer ou pour d’autres avionneurs.