La révolution du « fly-by-data » est en marche. Laurent Martinez, Senior vice-président de la branche Services d’Airbus a annoncé à Singapour que de nouvelles compagnies aériennes avaient rejoint la plateforme Skywise.
Il s’agit d’AirAsia, Asiana Airlines et Etihad qui toutes trois ont décidé d’utiliser le service premium de Skywise, Skywise Predictive Maintenance Services. Ce service permettra notamment d’anticiper des défaillances et d’améliorer la fiabilité de la flotte. Les trois compagnies auront aussi accès à Skywise Core, une plateforme dans le cloud leur permettant de visualiser l’ensemble des paramètres opérationnels de leur flotte.
Laurent Martinez a également révélé que Bangkok Airways, LATAM et WOW Air avaient aussi rejoint Skywise et pourront avoir accès à Skywise Core mais selon un arrangement de «valeur partagée». En d’autres termes, ces trois compagnies pourront utiliser les services de Skywise Core gratuitement en échange du partage des données opérationnelles de leurs flottes Airbus.
En comptabilisant aussi Peach, easyJet et Emirates qui figuraient déjà comme les premières compagnies à vouloir utiliser la plateforme, ce sont désormais neuf opérateurs qui seront reliés à Skywise, avec plus d’un millier d’appareils connectés.