Les sites d’Airbus s’activent en vue du lancement proche de l’assemblage des grands ensembles du premier A321XLR. La production des composants progresse et cette étape-clef du programme doit intervenir dans les prochains mois, avant l’entrée des premiers assemblages sur la ligne d’assemblage final de Hambourg au second semestre. Airbus a fait un point sur cette progression et a annoncé que la section arrière du fuselage et le réservoir central arrière (RCT) seront assemblés sur une ligne de production pilote séparée, afin de ne faire peser aucun risque de perturbation sur le reste de la production A320. Elle sera située dans le hangar 260 à Hambourg, où était auparavant assemblé l’A380.
En effet, si toutes les sections de l’A321XLR connaîtront des modifications plus ou moins importantes par rapport à un A321neo classique, les parties les plus retravaillées sont les sections centrale et arrière de fuselage. Ce sont elles qui abritent le nouveau réservoir central arrière de carburant et les systèmes associés, l’innovation majeure qui donnera ses performances à cette version à très long rayon d’action de l’A321neo. Anticipant des cycles d’assemblage plus longs avec des besoins en ingénierie et en soutien plus importants, Airbus a décidé de découpler cette partie du reste de la ligne, pour pouvoir prendre son temps pour porter systèmes et processus à maturité.
« Le principe de cette ligne pilote à Hambourg signifie que nous pouvons avoir une production stable. Cela nous permettra de lancer l’assemblage des principaux composants du fuselage arrière de l’A321XLR en utilisant des temps de cycle plus longs au début, et avec un niveau d’ingénierie et de soutien accru – en particulier pour assurer l’intégration sans heurt du nouveau réservoir central arrière et de ses nouveaux systèmes de carburant. Cette nouvelle approche nous permettra également d’éviter de mettre en péril le reste de la production des monocouloirs. Une fois que nous serons satisfaits de la maturité et de la cadence pour cette section, nous pourrons la transférer en toute confiance dans le système de production principal », explique Gary O’Donnell, directeur du programme A321XLR.
En même temps que les sites d’Airbus concernés se préparent à ces travaux d’assemblage d’ensembles majeurs, les usines de l’avionneur et de ses sous-traitants progressent dans l’industrialisation des composants et équipements. Par exemple, l’usine de Nantes a lancé en novembre dernier la production du caisson central. Stelia Aerospace s’occupe de la pointe avant et de la section avant du fuselage, qui seront ensuite assemblées à Saint-Nazaire. Premium Aerotech à Augsbourg achève les composants du RCT et prépare l’outillage nécessaire à leur assemblage…
L’entrée en service de l’A321XLR est attendue en 2023.