Airbus a ouvert ses portes à une poignée de journalistes, le 7 novembre, pour faire découvrir en avant-première le premier A350-1000 destiné au service commercial. Selon un calendrier qui n’est pas appelé à bouger, cet appareil sera réceptionné à la fin de l’année par Qatar Airways, qui en sera donc l’opératrice de lancement comme elle avait été celle de l’A350-900 en 2015.
Le premier A350-1000, MSN 88, sera immatriculé A7-ANA. Il se trouve actuellement dans un hangar de finition, au sein duquel sont installés les moteurs, le cockpit et la cabine. Au moment de la visite, les équipes d’Airbus achevaient l’installation des Qsuites ; la cabine toute entière devrait être finalisée la semaine prochaine. Au total, l’A350-1000 passera six semaines dans ce hangar avant d’être remis aux équipes des essais en vol pour réaliser ses premiers vols tests, ses derniers essais et suivre tout le processus d’acceptation de l’appareil par le client.
© Le Journal de l’Aviation
Airbus précise que ce hangar de finition est totalement dédié à Qatar Airways pour les prochaines années, au vu du nombre d’appareils à livrer – la compagnie a commandé 43 A350-900 et 37 A350-1000. Il compte deux halls et un A350-900 y est également stationné en ce moment, aux côtés du MSN 88. Les équipes qui y travaillent sont elles aussi dédiées à Qatar Airways et sont formées aux standards de la compagnie, avec une connaissance parfaite de ses attentes en termes de qualité et de méthode de travail. Une personne de Qatar Airways se trouve par ailleurs à Toulouse et vient tous les jours visiter le centre de finition – mais les inspections régulières commencent bien avant, dès la production.
© Le Journal de l’Aviation
L’A350-1000 de Qatar Airways sera aménagé en configuration biclasse de 327 places, avec 46 Qsuites et 281 fauteuils en classe économique. Il sera le premier Airbus équipé des nouvelles suites de classe affaires, qui sont entrées en service cet été sur 777-300ER. Toutefois, les futurs A350-900 les recevront aussi et les appareils déjà en service profiteront d’un retrofit. Pour rappel, les Qsuites sont des suites privatives disposées en face à face, avec tous les attributs des sièges de classe affaires et toute la qualité de service liée. Mais, au niveau de la rangée centrale, il suffit de faire coulisser les panneaux latéraux et/ou en face pour créer un espace de socialisation pour deux voire quatre personnes.
La Qsuite installée dans un 777 – photo prise lors de sa présentation au salon du Bourget en juin © Le Journal de l’Aviation
De son côté, Airbus a rappelé que le programme de certification de l’A350-1000 était dans les temps et que le sésame de l’EASA était toujours attendu pour la fin du mois de novembre, avec une première livraison autour de Noël. Le programme de certification est bien avancé et « il s’agit principalement de terminer les formalités administratives », indique Antonio Da Costa, vice-président Product marketing chez Airbus. La campagne d’essais est en effet quasiment terminée, comme l’avait déjà annoncé le constructeur européen il y a quelques jours en achevant les essais fonctionnels et de fiabilité.
L’A350-1000 partage 95 % de ses systèmes avec l’A350-900, en service depuis janvier 2015. Les principales modifications par rapport à son prédécesseur portent sur la longueur du fuselage (allongé de sept mètres), des moteurs plus puissants (les Trent XWB à 97 000 livres de poussée de Rolls-Royce, déjà certifiés), une extension des bords de fuite, et un bogie à six roues pour le train d’atterrissage principal pour mieux répartir le poids de l’appareil sur le sol.
© Le Journal de l’Aviation
Le 1er A350-1000 de Qatar Airways se dévoile… @Airbus @qatarairways pic.twitter.com/J1oMHjnLyj
— Emilie Drab (@emilie_drab) 7 novembre 2017