La flotte d’essais A321neo est désormais au complet. Airbus a annoncé le 9 mars que la version équipée des moteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney avait décollé de Hambourg et s’était directement rendue à Toulouse, où se poursuivront les essais en vol.
Cet A321neo (MSN 6673, immatriculé D-AVXA) devait être le premier à rejoindre le programme de certification mais des problèmes sur ses moteurs ont retardé de quelques semaines son décollage. L’A321neo équipé de moteurs Leap-1A de CFM International avait donc été le premier à prendre son envol au début du mois de février – avant d’être cloué au sol au bout de quelques jours à cause d’un tail strike survenu lors d’essais à Perpignan.
Seuls deux A321neo participeront aux essais de certification. Pour l’A320neo, quatre appareils étaient prévus, qui ont été rejoints par un cinquième (destiné à Indigo) pour accélérer le programme. Par la suite, deux A319neo seront impliqués dans le programme de certification de la famille A320neo, un de chaque motorisation, comme pour l’A321neo.
Le premier A321neo doit être livré d’ici la fin de l’année.