L’attente était longue, mais c’est désormais fait ! Le programme H160 d’Airbus Helicopters vient de franchir une étape majeure avec la délivrance de son certificat de type auprès des autorités européennes. L’hélicoptériste européen prévoit que sa certification FAA suivra dans peu de temps, alors que la première livraison est destinée à un opérateur américain qui n’a pas été dévoilé. Le client de lancement du programme était le groupe Babcock.
Le nouvel hélicoptère biturbine multirôle de moyen tonnage d’Airbus se positionne comme le successeur direct de la famille Dauphin (SA365 à EC155). Il est motorisé par deux turbines de nouvelle génération conçues et produites par Safran Helicopter Engines ; l’Arrano 1A (1 280 chevaux sur arbre, certifié l’année dernière). L’hélicoptère affiche un rayon d’action maximal de 880 km (475 nautiques) et peut transporter jusqu’à 12 passagers. Il dispose d’une MTOW de 6 tonnes, avec 2 tonnes de charge utile.
Les essais menant à cette certification ont nécessité l’utilisation de trois prototypes de H160, du premier des exemplaires de série, ainsi que des deux bancs d’essai statiques, le « System Helicopter Zero » (SHC0) pour tester tous les systèmes et faisceaux électriques à échelle réelle, et le « Dynamic Helicopter Zero » (DHC0) pour les ensembles dynamiques et les systèmes de puissance. Au total, le programme aura accumulé plus de 1500 heures de vol (tests en vol et vols de démonstration), 300 heures de test d’endurance et 575 heures d’essais avec le DHC0.
Le H160 dispose d’un rotor principal à cinq pales en composites à double flèche baptisées « Blue Edge » qui permettent de réduire le niveau de bruit de moitié (3 dB) par rapport aux pales traditionnelles. Il est également équipé d’un imposant fenestron, désormais orienté avec un angle de 12° vers la droite pour ajouter un petit surplus de portance. Son poste de pilotage est équipé de la dernière version de la suite avionique Helionix avec de nombreuses fonctionnalités d’assistance au pilote. Il dispose par ailleurs d’un train d’atterrissage à manoeuvre entièrement électrique, plus léger et nécessitant moins de maintenance qu’un train traditionnel hydraulique.
Dans sa version civile, le H160 pourra ainsi assurer des missions aussi diverses que du transport de personnel offshore (industrie pétrolière et gazière), de l’EMS, des missions SAR ou du transport VIP. Rappelons que sa version militarisée, le H160M « Guépard » a été sélectionnée par la France pour son futur Hélicoptère Interarmées Léger (HIL).