Airbus poursuit la réorganisation de ses activités logistiques. L’avionneur a inauguré le 4 mai son nouveau site Airlog II, une installation de 36 000 m² entièrement consacrée à la logistique liée à l’activité cabine. Il recevra et gérera donc les équipements cabine pour les programmes A350, A330 et A320, dont les aménagements sont réalisés à Toulouse.
Jusqu’à présent, les équipements étaient stockés dans trois entrepôts de la région. Avec leur regroupement au sein d’Airlog II, Airbus compte gagner en réactivité. « Ce nouveau hub est conçu pour accélérer les flux d’entrée et de sortie et ainsi nous permettre une plus grande réactivité pour répondre aux besoins des chaînes d’assemblage », indique Emmanuel de la Sayette, chef de projet Airlog II pour Airbus. Cela lui permettra également d’éviter 500 000 km de transport par an – et l’émission de 1 000 tonnes de CO2.
Airbus précise que l’entrepôt se situe dans la même zone (Barquil) que le premier – Airlog I et son extension (48 000 m²) qui abritent les activités logistiques pour les éléments de structure et les équipements. Plus de 200 personnes y travaillent.
L’avionneur souligne également que les opérations logistiques d’Airlog II seront réalisées par le groupe Daher, qui a pris en charge l’ensemble des opérations de logistique d’Airbus en France au début de l’année. Depuis, le groupe a intégré 1 600 collaborateurs.