Même si la sobriété était de mise en raison du contexte de crise sanitaire, Airbus a célébré deux événements le 19 mai à Mobile. L’avionneur a inauguré la ligne d’assemblage final (FAL) de l’A220 et fêté le début de l’assemblage du premier A220 destiné à JetBlue.
L’A220 a donc désormais sa propre FAL en Alabama, un bâtiment de 25 000 m² avec cinq stations, capable de produire les deux versions de l’appareil. Airbus avait décidé de sa construction dès la fin de l’année 2017 mais n’avait pas attendu qu’elle soit prête pour commencer à assembler des A220 aux Etats-Unis. Simplement, depuis août dernier, ces travaux étaient réalisés dans un bâtiment initialement destiné à la famille A320 (et des hangars annexes).
Faisant doubler le site de production d’Airbus à Mobile, cette nouvelle ligne d’assemblage sera complémentaire de celle déjà opérationnelle depuis plusieurs années à Mirabel, au Canada. Cet ajout de capacités arrive toutefois à un moment où la tension sur la production s’est grandement relâchée, qu’il s’agisse de l’A220 ou de l’A320. En effet, face à l’afflux des reports de livraison, Airbus a réduit d’un tiers la production des appareils de la famille A320 et a décidé de stabiliser la production d’A220 autour de quatre appareils par mois pour le moment – alors que la montée en cadence devait se poursuivre.
Le programme bénéficie toutefois de signes encourageants pour son avenir : grâce à sa capacité de 100 à 130 places, l’A220 fait partie des appareils les plus adaptés au niveau actuel de la demande et à la lente reprise à venir. La proportion d’appareils déjà livrés toujours en vol est même plutôt bonne puisque que 65% de la flotte est toujours opérationnelle – les flottes quasi complètes de Delta Air Lines, Korean Air et Air Canada volent toujours. AirBaltic, qui n’opère encore qu’avec des capacités très limitée, souhaite toutefois accélérer ses livraisons en 2022 et 2023 pour doubler sa flotte à cette date.
JetBlue, quant à elle, n’a pas remis ses projets en cause concernant l’A220 et son calendrier de livraisons reste quasiment inchangé. Elle compte 70 A220-300 en commande et attend son premier appareil au second semestre de cette année, comme prévu. C’est d’ailleurs lui qui sortira le premier de la nouvelle ligne d’assemblage de Mobile.
© Airbus