Un peu moins de dix-huit mois après son lancement officiel, l’A350F se concrétise. Airbus a annoncé le 4 avril que les premières pièces structurelles destinées au premier appareil avaient été fabriquées.
Les premières découpes de métal pour des éléments du caisson central de voilure ont été réalisées à Nantes, dans les installations d’Airbus Atlantic. Elles comptent notamment la structure cruciforme qui permet de raccorder les caissons d’ailes au caisson central, et les structures permettant de relier le caisson central aux parois latérales du fuselage.
Airbus rappelle que le caisson central de voilure et plusieurs de ses composants seront renforcés pour soutenir la masse du plancher, lui-même renforcé pour soutenir les palettes et les containers. L’avionneur souligne aussi que des modifications sont apportées au niveau des entretoises composites internes du caisson central de voilure et de la structure métallique (en aluminium-lithium) supérieure qui supporte le plancher.
Les stations de production et de sous-assemblage du caisson de voilure A350 ont également partiellement été adaptées pour accueillir la production de celui destiné à la version fret. Quinze des 38 postes de travail de l’usine ont été modifiés en ce sens mais restent flexibles de façon à pouvoir alterner avec la production de caissons centraux de voilure classiques pour les A350-900 et A350-1000.
Une fois assemblé, le caisson central de voilure de l’A350F mesurera 6,5 mètres de long, 5,5 mètres de large et 3,9 mètres de haut. Il sera transféré dans les installations de Montoir-de-Bretagne pour être installé dans la section centrale de fuselage du premier A350F puis transféré à Toulouse.
A ce jour, l’A350 a reçu des commandes pour 35 appareils (quatre pour CMA-CGM, sept pour Air Lease Corporation, sept pour Singapore Airlines, quatre pour Air France, deux pour Silk Way West Airlines, sept pour Etihad Airways et quatre pour Martinair). Il sera capable de transporter une charge utile de 109 tonnes sur 4 700 km.