C’est un rêve devenu réalité pour John Leahy. Airbus a célébré le 25 avril la livraison de son premier appareil produit aux Etats-Unis, un A321 qui a été remis à JetBlue.
Conformément à la tradition chez JetBlue, l’appareil a été baptisé. Il porte un nom bien inspiré, BluesMobile, portant la référence à la couleur bleue présente dans tous les noms des avions de la flotte de la compagnie, à la ville de production mais aussi à la voiture des Blues Brothers. Il est également déjà doté de son immatriculation N965JT.
Airbus indique que neuf autres appareils de la famille A320 sont en cours d’assemblage à Mobile. A terme, fin 2017, la ligne devrait avoir une capacité de production de quatre monocouloirs par mois. Elle sera également capable, à partir de cette date, de construire des A320neo.
« Avec la livraison de notre premier Airbus produit aux Etats-Unis, nous remplissons aussi notre promesse d’être vraiment partie prenante de l’industrie aéronautique américaine », s’est réjoui John Leahy, le directeur des ventes d’Airbus. Une décision qui avait été prise dès 2012, même si Airbus était déjà un important client des équipementiers et sous-traitants américains avant cela. L’inauguration de la quatrième ligne d’assemblage A320 de l’avionneur avait eu lieu en septembre 2015.