Airbus, Rolls-Royce et Siemens viennent d’annoncer la mise en place d’un partenariat visant à développer en moins de trois ans un démonstrateur technologique équipé d’une propulsion hybride. Baptisé E-Fan X, ce démonstrateur se basera au départ sur le quadriréacteur régional BAe 146 dont l’un des moteurs aura été remplacé par un moteur électrique de deux mégawatts. Le premier vol du démonstrateur E-Fan X est annoncé dès 2020.
Les trois partenaires, qui ont réuni les meilleurs experts mondiaux en matière de technologies électriques et de propulsion à la Royal Aeronautical Society de Londres, annoncent aussi qu’un projet de remplacement d’un deuxième réacteur pourra intervenir ultérieurement, une fois que la maturité du système aura été démontrée.
Le démonstrateur E-Fan X explorera les défis des systèmes de propulsion de forte puissance, tels que les effets thermiques, la gestion de poussée électrique, les effets de l’altitude et de la dynamique sur les systèmes électriques et les questions de compatibilité électromagnétique. L’objectif est de faire avancer et maturer la technologie, les performances, la sécurité et la fiabilité pour favoriser une progression rapide de la technologie hybride. Il permettra aussi de définir les futures exigences de certification pour les appareils à propulsion électrique tout en formant une nouvelle génération de concepteurs et d’ingénieurs, afin d’aider l’avion commercial hybride à devenir un peu plus une réalité.
Airbus, Rolls-Royce et Siemens se sont repartis le projet l’E-Fan X en fonction de leur expérience et leur savoir-faire. Ainsi Airbus sera responsable de l’intégration globale ainsi que de l’architecture de contrôle du système de propulsion hybride et des batteries, et de son intégration avec les commandes de vol. Le motoriste britannique sera quant à lui responsable du turbomoteur, du générateur de deux mégawatts et de l’électronique de puissance. Siemens livrera les moteurs électriques de deux mégawatts, leur boîtier de commande électronique de puissance, ainsi que l’inverseur, le convertisseur DC/DC et le système de distribution de puissance. Airbus et Rolls-Royce travailleront aussi à l’adaptation de la soufflante à la nacelle existante pour l’intégration du moteur électrique.
« L’E-Fan X constitue une nouvelle étape importante de notre objectif de faire du vol électrique une réalité dans un futur proche. Les leçons que nous avons tirées d’un long passé de démonstrateurs de vol électriques, qui a commencé avec le Cri-Cri, puis l’e-Genius et l’E-Star et a atteint son apogée avec, plus récemment, l’E-Fan 1.2, associées aux fruits de la collaboration E-Aircraft Systems House avec Siemens, ouvriront la voie à un avion commercial monocouloir hybride sûr, efficient et économique » annonce Paul Eremenko, Chief Technology Officer chez Airbus.
Pour Paul Stein, Chief Technology Officer de Rolls-Royce, « L’E-Fan X nous permet de nous appuyer sur la richesse de notre expertise dans le domaine électrique pour révolutionner le vol et accueillir la troisième génération de l’aviation. C’est une étape passionnante pour nous car cette avancée technologique permettra à Rolls-Royce de créer le générateur volant le plus puissant au monde. »
Les trois partenaires se sont engagés à remplir les objectifs environnementaux techniques de l’UE contenus dans le rapport « Flightpath 2050 Vision for Aviation » de la Commission européenne (réduction des émissions de CO2 de 60 %, réduction des émissions d’oxydes d’azote de 90 % et réduction du bruit de 75 %). Ces objectifs ne sont réalisables qu’à l’aide de l’apport de nouvelles technologies comme la propulsion électrique et la propulsion hybride.