Selon les informations du journal japonais Nikkei, ANA serait sur le point de conclure un accord avec Airbus portant sur l’acquisition de trois A380. Un potentiel contrat qui pourrait être dévoilé d’ici la fin du mois, dans le cadre d’un plan stratégique plus vaste. Les appareils, d’une valeur de 1,25 milliard de dollars, seraient être affectés à la desserte d’Hawaii. La compagnie a indiqué dans un bref communiqué le 4 janvier qu’elle ne confirmait pas cette information.
Si un tel accord était signé, il constituerait une petite victoire pour Airbus, une nouvelle percée au Japon, toujours très dominé par Boeing. L’avionneur européen a toutefois commencé à se faire une place depuis quelques années, ayant remporté un contrat, déjà avec ANA, sur 37 appareils de la famille A320 (sept A320neo, quatre A321ceo et 26 A321neo) et avec Japan Airlines pour dix-huit A350-900 et treize A350-1000.
Un engagement d’ANA, même minime, sur l’A380 n’est pas une surprise en soi. Il est même entré dans le domaine du possible depuis plusieurs mois, plus précisément depuis que la compagnie japonaise a décidé de porter secours à Skymark. Le plan de restructuration présenté par la low-cost a finalement remporté le soutien d’Airbus, qui avait initialement fait connaître sa désapprobation. Un revirement qui pourrait être dû à un nouveau contrat avec la compagnie japonaise, pourquoi pas la reprise d’une partie de la commande de Skymark pour six A380.
Par ailleurs, un accord avec ANA débloquerait symboliquement la situation du programme A380, grand absent du carnet de commandes 2015 d’Airbus. L’avionneur s’attend toutefois à deux importants contrats pour cette année, ainsi que l’a annoncé John Leahy, le directeur des ventes, lors du salon de Dubaï.