Aura Aero n’aura pas fait le déplacement en Allemagne pour rien. A l’occasion du salon Aero Friedrichshafen, l’avionneur français a fait plusieurs annonces pour ses deux grandes familles de produits : les biplaces Integral et le futur avion régional hybride ERA. Ainsi, l’acquisition des Integral devrait être facilitée, tandis que la version électrique Integral E peut désormais compter pénétrer le marché norvégien. Mais surtout, le programme ERA a fait une avancée majeure qui lui permet désormais de sélectionner ses futurs fournisseurs.
Ayant franchi le cap du MG4, qui valide les choix architecturaux à retenir pour les matériaux et les systèmes de l’ERA, Aura Aero a pu lancer les premiers appels d’offres pour le développement de l’appareil. Ils portent sur différents éléments : design du fuselage, services d’ingénierie cellule, turbogénérateur, actionneurs et récepteurs du système de commande de vol primaire.
Par ailleurs, l’avionneur a signé un PAC (Pre-Application Services Contract) avec l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), qui lui permet de préparer le cadre dans lequel l’ERA sera certifié en Europe et de bénéficier de conseils techniques qui lui permettront de valider ses choix technologiques, comme les systèmes avioniques, le fly-by-wire ou le système de propulsion hybride-électrique. L’ERA est inscrit en catégorie 2 « Introduction d’un nouveau produit comportant des technologies innovantes ou disruptives ».
A l’occasion d’une visite des installations d’Aura Aero à Toulouse Francazal organisée avec l’association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) à la fin du mois de mars, Jérémy Caussade, le président et fondateur de l’avionneur, avait rappelé que le premier vol de l’ERA était prévu entre la fin de 2026 et le début de 2027 – avec une forte probabilité que le calendrier glisse de quelques semaines au début de 2027. La certification pourrait être attendue dès 2028 pour atteindre une cadence stable de production en série en 2030.
Aura Aero a enregistré des pré-commandes pour environ 500 ERA, d’une valeur de 7,5 milliards d’euros. L’objectif, avait indiqué Jérémy Caussade, est de doubler ce nombre dans les douze à dix-huit prochains mois et d’en convertir en commandes fermes. Pour le moment, seule la société alpine d’aviation d’affaires Pan European Air Service a signé une commande ferme. Jérémy Caussade est en effet très confiant au sujet du marché potentiel de l’ERA, le commuter devant être capable de desservir des destinations reculées (îles, déserts…) avec des pistes courtes.
L’Integral poursuit son déploiement
En parallèle, Aura Aero a enregistré une commande au cours du salon, portant sur un Integral E (la version électrique à venir du biplace), de la part de la fédération norvégienne de sports aériens, Norges Luftsportforbund. L’appareil décroche ainsi son premier client en Norvège. Il sera utilisé pour tracter les planeurs au centre national de vol en planeur.
Les clients de la famille Integral vont également pouvoir bénéficier d’un soutien au financement. Aura Aero a en effet conclu un accord de coopération avec Societe Generale Equipment Finance, qui permettra de proposer une solution de financement aux acheteurs, avec des conditions de prêt pouvant même s’étendre au-delà des sept ans réglementaires dans le secteur de l’aviation légère.
« SGEF est un partenaire qui possède une expérience exceptionnelle dans les projets en matière d’aviation générale. Avec cette collaboration, nous pourrons aider les écoles de formation et les aéroclubs à choisir Integral, notre avion biplace nouvelle génération », indique Drew McEwen, directeur commercial d’Aura Aero.
Mise à jour du 22/04/2024 : Aura Aero annonce que l’Integral E a reçu l’« approbation des conditions de vol pour permis de voler » de l’EASA, ce qui ouvre la voie à son premier vol.