À seulement quinze jours de l’ouverture du salon Aircraft Interiors, Airbus a dévoilé à Londres une nouvelle marque destinée à harmoniser ses différentes cabines. « Airspace by Airbus », c’est son nom, capitalisera notamment sur les différents atouts apportés par les programmes A380 et A350 quant à l’expérience passager, et notamment pour ceux voyageant en classe économique.
Pour Kiran Rao, le vice-président en charge de la stratégie et du marketing d’Airbus, l’objectif d’Airspace est de regrouper toutes les cabines ensemble sous une marque forte dans une logique de différenciation. « Nous allons bien au-delà du débat opposant pitch et largeur du siège en classe économique » précise-t-il, rappelant que l’avionneur proposait des sièges de 18 pouces minimum dans les cabines de toute sa gamme d’appareils. Bien sûr, les classes à haute contribution sont très souvent équipées de produits déjà très différenciant par les compagnies aériennes, mais selon Kiran Rao, « si Airspace concerne prioritairement la classe économique, il rendra les classes affaires et première encore meilleures ».
Une nouvelle cabine harmonisée sur l’ensemble de la gamme
« Nous avons enfin un nom pour nos cabines » s’est félicité Ingo Wuggetzer, le directeur marketing Cabine de l’avionneur européen lors de la révélation d’Airspace. Contrairement à ce que laisse sous-entendre son nom, Airspace s’appuiera sur quatre piliers : le confort, l’ambiance, les services et le design. Le premier est évidemment lié à la poursuite de la promotion du siège de 18 pouces de large ainsi que la généralisation d’IFE de quatrième génération laissant plus de place aux jambes des passagers.
L’avionneur va aussi faire en sorte que ses cabines soient toujours les plus silencieuses possible, notamment au regard des avions de son concurrent. L’expérience passager sera aussi améliorée avec la généralisation de l’éclairage LED introduit sur l’A350, avec ses 16 millions de couleurs et sa multitude de scénarios, ainsi qu’avec l’adoption de larges coffres à bagages. Pour répondre à une demande croissante des opérateurs, l’avionneur proposera aussi un fort niveau de customisation des cabines grâce à l’apport de l’impression 3D par exemple, notamment dans les zone d’accueil des passagers à bord. « Le premier contact du passager avec Airspace doit être émotionnel » poursuit Ingo Wuggetzer.
François Caudron, le directeur général adjoint en charge du marketing de l’avionneur, compare Airspace by Airbus à la construction d’un appartement pour lequel Airbus serait en charge de la bonne conception des murs, les compagnies aériennes y apportant leurs meubles. « Si vous avez déjà des problèmes au niveau du plancher ou au niveau des hublots (on pense évidemment au 787), vous aurez beau y installer les meilleurs équipements possible, cela restera une cabine mal conçue » a-t-il annoncé.
Il précise aussi qu’Airspace se destine également aux équipages. « Nous avons beaucoup travaillé sur les configurations des différents galleys, sur les espaces de repos de l’équipage » poursuit-il. Il se veut aussi rassurant quant au niveau de customisation des appareils voulu par les clients qui pourrait avoir un impact sur la valeur résiduelle lors de leur revente éventuelle, rappelant que 48% des avions livrés l’année dernière concernaient des sociétés de leasing.
L’A330neo sera l’avion de lancement d’Airspace
Le premier appareil à bénéficier d’un aménagement Airspace sera l’A330neo, la nouvelle famille des A330 remotorisés d’Airbus arrivant très prochainement, dès fin 2017. Mais François Caudron a également annoncé que la marque viendrait progressivement sur d’autres programmes, l’A350 étant d’ailleurs déjà très proche des spécifications d’Airspace.
Pour Paul Edwards, responsable de l’Achitecture et du Design Industriel chez Airbus, Airspace va ainsi apporter beaucoup d’innovations au niveau de la cabine sur l’A330neo par rapport à la génération d’A330 existante. En plus du nouveau design qui apporte des lignes et des formes plus simples et épurées, la famille des A330 remotorisés disposera de coffres à bagages proposant un volume en hausse de 66%.
« Nous avons réussi à augmenter les capacités des coffres sans avoir à utiliser de dispositif de basculement, ce qui réduira les coûts de maintenance pour les opérateurs » nous explique-t-il. Il ajoute que le nouveau design reste assez neutre au regard des racines européennes d’Airbus. « Le design de la cabine ne doit pas être à la mode, afin d’éviter tout vieillissement de la cabine dans le temps ».
La nouvelle cabine va aussi apporter une réduction de l’intensité sonore de l’ordre de 3 décibels.
À noter qu’Airbus profitera par ailleurs du salon Aircraft Interiors à Hambourg pour dévoiler Airspace sur le premier mock-up de la cabine l’A330neo le 5 avril prochain.