Le T-6C est désormais certifié en Europe. Textron Aviation Defense a annoncé, le 26 juin, avoir reçu l’homologation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Easa) pour son avion. Le T-6C est la version export du monoturbopropulseur biplace d’entraînement militaire Beechcraft T-6 Texan II, extrapolée du T-6B de l’U.S. Navy.
Cette certification civile va permettre au T-6C d’être opéré par des organismes non-étatiques. C’est le cas de la coentreprise Affinity Flying Training Services, formée par Elbit Systems et KBR. Sélectionnée dans le cadre du programme de formation des pilotes militaires britanniques UKMFTS (U.K. military flying training system), elle fournira des heures de vol (avions et maintenance) aux élèves à partir l’an prochain. Elle a pour cela commandé dix T-6C en février 2016, dont les livraisons commenceront début 2018.
Avec ce certificat de type (TC), Textron Aviation Defense compte aussi s’ouvrir les portes d’autres pays. Les contrats de fourniture d’heures de vol aux militaires par des organismes civils se multiplient à travers le monde, à l’instar de l’armée de l’Air française qui a confié la formation de ses pilotes à Babcock Mission Critical Services France (BMCSF) fin 2016 (contrat Fomedec).