Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, l’hygiène à bord des avions est un sujet qui est passé au premier plan dans le secteur du transport aérien. Tandis que les compagnies aériennes et les aéroports communiquent de plus en plus sur les mesures prises au sol et à bord pour éviter la transmission des virus et bactéries, Boeing lance une initiative, baptisée « Confident Travel », également chargée de travailler sur ces questions et de rassurer le grand public quant à leur sécurité sanitaire lorsqu’ils embarquent. « Nous voulons que les passagers et les équipages embarquent avec un sentiment de sécurité et de confort », résume Jim Haas, directeur marketing et produit.
Pour cela, l’avionneur travaille avec toutes les parties prenantes : aéroports, compagnies aériennes, passagers, notamment en collaborant avec de grandes organisations comme l’ICCAIA (International Coordinating Council Of Aerospace Industries Association), l’IATA et l’OACI. L’objectif est de définir des standards mondiaux, efficaces et viables concernant l’organisation de l’attente en aéroport, le nettoyage des avions et la détection d’éventuels passagers malades. La question de la prise de température ou du port du masque est donc centrale – « nous ne voulons pas que quelqu’un de malade ou ayant de la fièvre monte à bord » -, mais elle s’accompagne d’autres initiatives plus techniques avec la volonté de superposer les couches de protection.
Boeing va ainsi travailler sur les produits désinfectants, notamment sous forme de sprays, avec les fabricants et les compagnies, pour déterminer les meilleures pratiques actuelles et les faire évoluer si de nouvelles approches s’avèrent prometteuses. L’avionneur veut également avancer sur les surfaces antimicrobiennes (peintures, revêtements), un domaine sur lequel il a déjà mené des recherches. Il travaille avec différents fournisseurs pour comprendre la durée et l’efficacité des différents matériaux.
Le dernier domaine phare évoqué par l’avionneur concerne la désinfection aux ultraviolets. Boeing avait déjà présenté un concept breveté par ses soins en 2016, dédié à la désinfection des toilettes d’avions aux UV après le passage de chaque voyageur (et associé à des équipements sans contact). Avec une exposition de seulement trois secondes, les rayons UV lointains permettraient en effet d’éliminer 99,99% des pathogènes. L’avionneur estime que ce type de désinfection pourrait également être utilisé en cabine et dans les cockpits. Il souhaite donc étudier les différentes applications disponibles et leur adaptation à une utilisation en avion, voire au développement d’un prototype de stérilisateur UV à main.
Boeing rappelle toutefois que la circulation des virus est très difficile dans un avion en raison du système de filtre de l’air. L’air est en effet changé toutes les deux ou trois minutes et passe par les fameux filtres HEPA, similaires à ceux utilisés dans les hôpitaux et les salles blanches industrielles, et capables d’éliminer plus de 99,9 % des particules (virus, bactéries, champignons).