Selon les informations du Wall Street Journal, Boeing pourrait annoncer cette semaine son projet de transférer toute la production de 787 vers l’usine de North Charleston, en Caroline du Sud. Cette décision signerait la fin de la production du Dreamliner dans l’usine historique d’Everett, près de Seattle.
La possibilité de rassembler toute la production de Dreamliner sur un seul site avait été évoquée dès cet été, après que Boeing a dû ajuster ses cadences de production face à la baisse de la demande. Alors que quatorze 787 sortaient chaque mois des usines de l’avionneur américain en 2019, la cadence de production a été réduite à dix appareils par mois et devrait tomber à six l’année prochaine. Le maintien de deux lignes d’assemblage distinctes ne se justifie donc plus économiquement.
En revanche, si le site est le seul à produire la plus longue version du Dreamliner, le 787-10, il est également à l’origine de problèmes de qualité qui ne plaident pas en sa faveur : des défauts au niveau de la jonction de sections de fuselage à l’arrière pouvant remettre en cause l’intégrité de la structure l’ont contraint à immobiliser huit 787 pour inspection cet été. Mais d’autres défaillances avaient déjà été identifiées l’année dernière.
Le premier 787 assemblé en Caroline du Sud avait réalisé son roll-out au printemps 2012. Depuis, les installations sont montées en puissance et la ligne d’assemblage produit la moitié des commandes et toutes les versions de l’appareil, 787-8, -9 et -10.
Plombé par la crise du 737 MAX et la crise sanitaire, Boeing a réduit l’ensemble de ses cadences de production, a annoncé la fin de celle du 747 et compte licencier plus de 19 000 personnes.