Dans une note diffusée en interne que le Seattle Times a pu lire, les dirigeants de Boeing ont annoncé à leurs employés qu’une nouvelle réduction des effectifs aurait lieu en 2017. Les suppressions d’emploi de 2016 n’auraient donc pas suffi à consolider la position du groupe américain sur un marché où la demande s’est raréfiée ces derniers mois et où la concurrence est plus intense.
Depuis le début de l’année, Boeing a déjà réduit de 8% ses effectifs – de 10% dans l’administration. Il n’a toutefois pas encore indiqué l’ampleur des suppressions pour 2017, les différentes unités du groupe travaillant toujours sur leur budget et leurs besoins. La division Boeing Commercial Airplanes sera la principale concernée.
Les réductions se feront par le non-remplacement des départs et par la mise en place d’un plan de départ volontaire. Mais des licenciements ne sont pas non plus à exclure, comme Ray Conner et Kevin McAllister l’écrivent.
Boeing souffre notamment de la faiblesse des ventes pour ses gros-porteurs, 747-8 et 777. Sur ce dernier programme, l’avionneur a annoncé la semaine dernière que les cadences de production seraient ramenées à cinq appareils par mois à partir du mois d’août 2017, quand elles sont déjà en train de ralentir de 8,3 à sept par mois