La solution est prête, il ne reste plus qu’à trouver des partenaires pour la produire. Dans le cadre de son initiative « Confident Travel » lancée aux premiers jours de la crise sanitaire, Boeing a présenté cette semaine un système de désinfection des avions par ultraviolets. Ce système présente l’avantage d’être portable et prend la forme d’une baguette qu’il suffit de passer au-dessus de la surface qui doit être désinfectée. L’avionneur est désormais à la recherche de partenaires pour assurer sa production et sa distribution. Des discussions sont déjà en cours et il estime pouvoir conclure un accord au troisième trimestre, qui permettrait de commercialiser la solution dès le quatrième trimestre 2020.
Boeing travaille sur la désinfection par UV depuis plusieurs années et avait présenté une solution dès 2016, qui permettait de désinfecter les toilettes d’un avion en trois secondes. Elle a d’ailleurs été testée en vol l’année dernière sur l’eco-Demonstrator. L’idée cette fois était de rendre le système mobile, pouvant être utilisé à différents endroits d’un avion et être transporté d’un appareil à l’autre.
© Boeing
La baguette UV mobile a été conçue avec la participation d’une quinzaine de compagnies aériennes, notamment Etihad et ANA, qui ont permis de définir certaines caractéristiques du cahier des charges. Il fallait notamment qu’elle soit capable de désinfecter un cockpit en moins de quinze minutes, le temps dont les compagnies aériennes ont besoin avec les moyens actuels.
Boeing affirme que le produit est fonctionnel et qu’il ne reste que très peu de fonctions à développer. Il est testé sur le nouvel eco-Demonstrator (un 787 destiné à Etihad), notamment pour déterminer le temps qu’il faut pour désinfecter les autres parties de la cabine – mais il a vocation à être utilisé au sol, se transporte dans une protection de la taille d’une valise cabine et fonctionne sur batterie.
© Boeing
Un autre avantage est que cette technologie UV permet d’éviter l’utilisation de liquides désinfectants sur les composants, l’un des objectifs de Boeing. D’autres techniques de désinfection/assainissement sont donc également étudiées, comme l’ionisation de l’air ou de nouveaux revêtements.