Boeing est décidément dans une mauvaise passe. L’avionneur vient d’officialiser le report du premier vol de son 777X au début de l’année 2020 au lieu du deuxième semestre 2019. Ceci est dû aux problèmes que rencontre General Electric dans le développement de son moteur, le GE9X.
Pour le moment, les premières livraisons restent maintenues à la fin de l’année 2020. Mais Dennis Muilenburg, le CEO de Boeing, a reconnu que la pression sur ce calendrier était désormais très importante. Ceci sans compter sur la FAA qui pourrait se montrer plus prudente lors de la certification, vu l’antécédent du 737 MAX. La première livraison pourrait donc glisser à 2021.
Ce glissement ne remet pas en question les cadences de production du programme 777, le carnet de commandes pour la version actuelle pouvant soutenir le délai. Il contenait au 30 juin 33 777-300ER, 53 Triple Sept cargo et un 777-200LR. Quant au 777X, il affiche des commandes fermes pour 344 appareils (de la part de huit compagnies).
GE avait expliqué lors du salon du Bourget qu’il avait constaté une usure prématurée sur un stator situé à l’avant du compresseur lors d’un test d’endurance, l’obligeant à redessiner la pièce. Mais Boeing aurait de son côté pris un petit peu de retard dans le montage des ailes.