« Boeing est en permanence à la recherche des meilleurs talents et des meilleures technologies aux quatre coins du monde. » C’est ainsi qu’Yves Galland, président de Boeing France, a annoncé le 15 septembre que l’avionneur avait rejoint le pôle de compétitivité EMC2, basé à Nantes et regroupant 330 membres.
L’objectif de Boeing va être de soutenir les entreprises et les organismes de recherche dans leurs travaux sur les matériaux et l’optimisation des processus de production dans l’aéronautique. Plus précisément, en ce qui concerne les matériaux, la recherche se tourne principalement sur les composites de nouvelle génération, l’amélioration de leur processus de fabrication et la réduction des coûts.
En termes de processus de fabrication, deux grands domaines intéressent particulièrement l’avionneur : l’automatisation et la fabrication additive de structures métalliques et plastiques. Celles-ci permettent une meilleure flexibilité et augmentent les capacités de production, une problématique de premier ordre alors que la chaîne de fournisseurs peine à suivre le rythme imposé par les avionneurs.
« La France est un pays riche par ses talents comme par ses compétences technologiques et à ce titre, nous nous félicitons de travailler avec des entreprises et des instituts de recherche français pour soutenir l’innovation aéronautique. Si Boeing s’appuie déjà sur un vaste réseau de fournisseurs français, nous sommes ravis de permettre à d’autres entreprises et organismes de recherche en France de s’associer à nos programmes de R&D et de nous rejoindre en tant que fournisseur », ajoute Yves Galland.