Bombardier a présenté son bilan pour 2015. Un bilan qui s’est déprécié par rapport à celui de 2014, en raison des difficultés de la partie Aéronautique. Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe perd 9,45% à 18,2 milliards de dollars, l’EBIT se rétracte de 40% à 554 millions de dollars et le carnet de commandes a perdu dix milliards de dollars de valeur, atteignant 59,2 milliards de dollars. Bien engagé dans sa restructuration, Bombardier a toutefois annoncé de nouvelles suppressions d’emploi pour redresser la barre.
Les divisions Avions d’affaires et Avions commerciaux ont toutes les deux été déficitaires en 2015 (en termes de résultat opérationnel). La première a pâti de la faiblesse persistante du marché, ce qui a poussé Bombardier à mettre fin au programme Learjet 85, et de difficultés sur le programme Global 7000 et 8000, qui ont reporté la mise en service. La décision d’annuler certaines commandes (24 fermes et 30 optionnelles) a également pesé.
Du côté des avions commerciaux, le nombre réduit de commandes et de livraisons, notamment sur le programme CSeries, a mis en danger l’activité. Le gouvernement québécois a apporté son soutien à l’avionneur et investira un milliard de dollars dans le programme de monocouloir.
Pour soutenir sa restructuration et s’adapter aux transformations dans ses différents programmes, Bombardier a annoncé un ajustement de ses effectifs. Environ 7 000 postes seront supprimés, dont 2 000 contractuels, à partir des prochaines semaines et sur deux ans. L’impact sera principalement ressenti au Canada et en Europe. En parallèle, le groupe réalisera des embauches dans les domaines en croissance, notamment pour répondre à la montée en cadence sur le programme CSeries, qui compenseront partiellement les suppressions – sans préciser à quelle hauteur.
Ainsi, les réductions d’effectifs toucheront 2 500 postes dans la division Aérostructures et Services d’ingénierie, 500 dans la division Avions d’affaires et 800 dans la branche Ingénierie et développement de produits Aéronautique. La division Avions commerciaux n’est pas touchée.