Nouveau coup de frein sur le CSeries. Bombardier a annoncé le 6 septembre qu’il ne livrerait que sept appareils en 2016, au lieu des quinze prévus. L’avionneur indique avoir dû prendre cette décision en raison des retards de livraison des moteurs PW1500G.
« Le moteur du C Series est très performant en service. Nous travaillons très étroitement avec Pratt & Whitney pour régler rapidement cette question d’accélération de production de notre fournisseur et pour nous assurer que nous avons une solide base de fournisseurs afin de soutenir nos objectifs de croissance », commente Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. Il confirme toutefois la volonté du groupe à atteindre un rythme de production de 90 à 120 appareils par an en 2020.
Cette révision aura des conséquences sur les résultats de Bombardier, qui s’attend désormais à rester autour de la limite basse de la fourchette de 16,5 à 17,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année.
Deux CS100 ont été remis à Swiss (en juillet et en août) et sont actuellement opérationnels. Ils ont réalisés près de 400 vols commerciaux, cumulant 600 heures de vol. Le troisième devrait être remis au mois d’octobre. Parmi les sept CSeries qui seront livrés cette année se trouve également le premier CS300 qui devrait rejoindre la flotte d’airBaltic au quatrième trimestre.