Désormais recentré sur le secteur de l’aviation d’affaires, Bombardier étend ses activités sur le marché de l’occasion. L’avionneur a lancé un programme de garantie sur des appareils de seconde main qui lui permet de commercialiser des avions d’occasion qu’il a sélectionnés, inspectés et mis à niveau. Ces appareils sont couverts par une garantie constructeur d’un an.
L’avionneur explique que sa solution permet aux futurs clients de s’inscrire pour recevoir une alerte dès qu’un appareil est disponible. De son côté, dès qu’il intègre un Learjet, Challenger ou Global de seconde main, Bombardier l’inscrit au programme Smart Services et le met à niveau par des inspections de maintenance et, le cas échéant, l’application de service bulletins et de mises à jour systèmes. La cabine est entièrement nettoyée et désinfectée voire remise à neuf et l’extérieur est repeint en blanc pour pouvoir recevoir une nouvelle livrée choisie par le client.
Enfin, la garantie constructeur d’un an permet de bénéficier d’un soutien opérationnel durant un an.
Bombardier se positionne ainsi sur ce qu’elle juge comme un marché prometteur, l’offre d’avions d’affaires neufs ne suffisant pas actuellement à répondre à la demande, ce qui stimule le marché de l’occasion. Jean-Christophe Gallagher, vice-président exécutif responsable des services et soutien et de la stratégie d’entreprise, résume : « le programme des avions d’occasion certifiés Bombardier mise sur un marché résilient où l’offre n’a pas encore rattrapé la demande. Avec de si nombreux nouveaux acheteurs potentiels sur le marché, Bombardier peut répondre à cette demande et tirer parti de la connaissance qu’elle a de ses produits, de ses capacités de remise à neuf des avions et de son savoir-faire, lesquels sont reconnus dans le monde entier. »