Bombardier tourne peu à peu le dos à ses années de tourmente. L’avionneur canadien s’est félicité le 9 février d’avoir enregistré « une performance exceptionnelle supérieure à ses prévisions » en 2022, lors de la présentation de ses résultats. Après cela, il envisage 2023 comme une nouvelle année de croissance et présente des perspectives très encourageantes.
En effet, l’avionneur estime qu’il pourra livrer plus de 138 avions d’affaires cette année (contre 123 en 2021). Combiné à la croissance constante de son activité de services (renforcée en 2022 par une expansion du réseau de centres de services et de son personnel qualifié), ce dynamisme des livraisons nourrira le chiffre d’affaires, qui pourrait gagner 10 % à 7,6 milliards de dollars. L’EBITDA ajusté pourrait dépasser le 1,125 milliard de dollars, une hausse de 21 % par rapport à celui de 2022 (930 millions de dollars).
Bombardier s’attend par ailleurs à continuer de générer des flux de trésorerie disponibles positifs, à plus de 250 millions de dollars.
L’avionneur tiendra sa journée investisseurs le 23 mars. C’est à cette occasion qu’il présentera dans le détail les piliers stratégiques de sa croissance, revenant notamment sur Bombardier Défense et l’activité des services.
« Nous entamons avec confiance la nouvelle année en prévoyant une croissance pour une troisième année consécutive, et nous sommes impatients de vous présenter en détail nos fondamentaux et nos plans stratégiques le mois prochain, lors de notre Journée des investisseurs durant laquelle mes collègues et moi-même auront l’occasion de vous présenter ce que nous ferons pour progresser vers nos objectifs pour 2025 comparativement à nos attentes initiales dont nous vous avons fait part en 2021 », a annoncé Eric Martel, le PDG de Bombardier.
Pour 2022, Bombardier avait déjà dévoilé les grandes lignes de ses résultats mi-janvier : une croissance de 14 % de son chiffre d’affaires portée par l’augmentation des livraisons, un mix plus favorable et le dynamisme des services. Toutes les performances se sont améliorées, même si le résultat net des activités poursuivies reste négatif de 128 millions de dollars (contre une perte de 249 millions de dollars en 2021), y compris le niveau de la dette.