La croissance fulgurante de JPB Système n’est pas arrivée à son terme, loin s’en faut. Cette entreprise familiale spécialisée dans les systèmes auto-freinants décroche des contrats-phares les uns après les autres, l’un des derniers et parmi les plus importants ayant été conclu avec Pratt & Whitney sur la gamme PW1100G-JM. Au vu des cadences de production à venir du moteur de l’A320neo, la PME francilienne est appelée à développer encore son activité et à grossir : elle vise un triplement de sa taille d’ici cinq ans.
La phase ascensionnelle a débuté en 2009 lorsque Damien Marc a repris l’entreprise de son père et acquis la participation de son associé dans JPB Système. A l’époque, la PME emploie trois personnes et réalise 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires grâce à son système de bouchon auto-freinant pour moteur, qui remplace les systèmes de vis à fil-frein et qui a su séduire Snecma. Damien Marc décide d’étendre l’empreinte de la société en la faisant sortir des frontières et part à la rencontre des grands motoristes, comme Rolls-Royce, GE ou Pratt & Whitney. Sa démarche est simple : « je suis allé voir chacun d’eux et je leur ai demandé quelles étaient leurs problématiques. Notre bureau d’études [créé à son arrivée, ndlr] trouve une solution, nous déposons un brevet puis nous présentons la solution au client, avec les essais déjà dégrossis », explique-t-il. Une stratégie payante puisque JPB Système est aujourd’hui fournisseur agréé chez chacun de ces motoristes et s’est positionné sur quasiment tous les grands programmes (CFM56, GE90-115, GEnx, GP7200, LEAP, Passport, PW1000, Silvercrest, SaM146, TP400, Trent 1000, Trent 1000 TEN, Trent XWB).
C’est ainsi qu’il a décroché ce fameux contrat sur l’A320neo. « Pratt & Whitney utilisait une canalisation standard, avec des écrous standards. Mais ils cherchaient un raccord pas plus gros et pas plus lourd qui intégrait une fonction auto-freinante. Alors que les majors de ce marché de niche disaient que ce n’était pas possible, nous avons trouvé une solution. Et nous avons gagné le marché des A320neo : tous les A320neo motorisés par Pratt & Whitney sont équipés de canalisations JPB », se félicite Damien Marc, qui précise que la production a débuté en 2012. Et il discute désormais avec d’autres motoristes pour déployer ces écrous sur d’autres plateformes.
Aujourd’hui, la PME emploie plus d’une cinquantaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Le site de Villaroche a doublé en 2016 et une ligne de production entièrement automatisée y est en service. « Elle est unique en son genre et personne n’a réussi à nous la faire sur mesure. J’ai observé la mécanique avec mes yeux d’informaticien-électronicien industriel et nous avons développé en interne tous les protocoles de communication pour que les machines puissent communiquer. Lorsque les machines de production sortent une pièce, les robots viennent la chercher avec leur bras articulé et la déposent sur une cellule de contrôle, où l’intégralité des paramètres est mesurée, puis on grave un numéro unique. Mais nous ne nous arrêtons pas là : nous renvoyons à la machine de production les correctifs à appliquer pour que la prochaine pièce sorte dans le nominal parfait ». Un investissement qui a l’avantage de lui donner des coûts de production similaires à ceux d’Europe de l’Est et qui s’associe à un souci de qualité qui lui a valu de remporter chaque année depuis 2010 le « Golden Supplier Performance Award » de Safran.
En ce qui concerne les raccords de canalisation des PW1100G-JM, « un client nous a dit que cela pourrait devenir le futur standard de l’industrie aéronautique », souligne Damien Marc. « Nous sommes prêts à faire front » : une nouvelle usine sera ouverte en Pologne au quatrième trimestre, aux côtés de celle qui est déjà en service actuellement, et « va être le miroir de celle de Villaroche ». Ceci pour sécuriser les clients et assurer la résistance de la supply-chain et la logistique : « aujourd’hui, nous sommes les seuls au monde à pouvoir faire ces produits donc si nous ne les sortons pas, c’est un Airbus qui ne sort pas des chaînes. Donc je monte deux sites industriels parfaitement indépendants pour être capable de produire les pièces ». D’autant que la production devra sérieusement accélérer en 2018.
Divers systèmes auto-freinants conçus par JPB Système et présentés au salon du Bourget. Sur le dessus de la vitrine se trouve la canalisation des PW1100G-JM de Pratt & Whitney avec le raccord de la PME francilienne © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés