La compagnie low-cost philippine Cebu Pacific a réceptionné son premier ATR 72 de la génération -600 le 22 septembre à Toulouse. Cet appareil est également le premier ATR à bénéficier de la nouvelle configuration de cabine « High Capacity » à 78 sièges, soit 10 de plus que pour la configuration standard de l’ATR 72.
Cebu Pacific avait été le client de lancement de cette nouvelle option lors du dernier salon aéronautique du Bourget en juin 2015. La compagnie aérienne avait alors commandé 16 exemplaires fermes de l’ATR 72-600 densifié, avec une option pour 10 exemplaires supplémentaires. Ils viendront ainsi remplacer et accroître l’actuelle flotte régionale de Cebu Pacific constituée jusqu’à aujourd’hui de 8 ATR 72-500 configurés à 72 places.
Tous les nouveaux ATR 72-600 seront opérés par Cebgo, sa filiale en propriété exclusive qui est désormais dédiée à l’exploitation des vols opérés en avions turbopropulsés. Les livraisons s’étalent jusqu’en 2020.
La nouvelle cabine « High Capacity » avait été certifié par l’EASA en décembre dernier, augmentant de quatre sièges la capacité maximale des ATR 72-600. L’ajout d’une rangée supplémentaire de sièges avait été rendu possible par une optimisation du pitch (28 pouces) et par le remplacement du galley standard par une version plus réduite à l’arrière de l’appareil.
« Nous sommes convaincus que la nouvelle version haute capacité de l’ATR 72-600 va jouer un rôle considérable dans le développement des liaisons régionales en Asie du Sud-Est. Cette nouvelle configuration à capacité maximale, qui utilise de nouveaux sièges optimisés, apporte la meilleure réponse possible à l’augmentation continue du trafic sur les routes régionales en Asie » a déclaré Patrick de Castelbajac, le Président exécutif d’ATR.
L’avionneur détenu à parts égales par Airbus Group et Leonardo a également précisé que la nouvelle configuration de cabine était disponible en retrofit sur les appareils existants.