CFM International profite pleinement des ambitions galopantes de Lion Group. Le groupe indonésien vient de finaliser une commande pour 380 LEAP-1A auprès du motoriste franco-américain (coentreprise entre Safran Aicraft Engines et GE Aviation), le 29 mars. C’est sa division spécialisée dans la location Transportation Partners qui a conclu le contrat, pour un montant évalué à plus de 5,5 milliards de dollars selon les prix catalogue.
Ces 380 moteurs équiperont les 113 Airbus A320neo et 65 A321neo commandés par le groupe pour sa compagnie Lion Air. Le contrat comprend donc 24 moteurs de rechange, à moins que Transportation Partners ne veuille les louer à d’autres opérateurs.
La commande avait été initialement annoncée en février 2016, mais a été revue à la hausse depuis. Elle concernait alors 348 LEAP-1A destinés à motoriser 109 Airbus A320neo et 65 A321neo, pour un montant de 4,9 milliards de dollars aux prix catalogue.
Ce contrat vient s’ajouter à ceux déjà conclus entre CFM International et Lion Group sur la vente de 544 LEAP-1B pour près de 8 milliards de dollars, prix catalogue. Ils motoriseront les 201 Boeing 737 MAX 8/9 commandés par le groupe indonésien, ainsi que les 50 MAX 10 qui sont en attente de confirmation. Lion Group devient de fait le principal client du LEAP, toutes versions confondues.
La MRO n’est pas oubliée
Le tableau ne serait pas complet sans l’intégration d’un contrat de soutien. Les LEAP-1A vont être intégrés à l’accord global de support (Material Service Agreement), signé en 2014 pour une durée de 25 ans. Celui-ci couvrait déjà les CFM56-5B, CFM56-7B et LEAP-1B de Lion Group, soit près de 1 000 moteurs en service ou en commande. Ce contrat comprend la réparation et le remplacement des pièces, à durée de vie limitée ou non, ainsi qu’une assistance technique pour la réparation des composants et la révision des moteurs.
Au titre de cet accord, CFM International aide également Lion Group à mettre en place et à faire homologuer par l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) son propre centre de maintenance de moteurs, baptisé Batam Aero Technic (BAT). En chantier depuis 2016, il est situé à Batam, en Indonésie, et sera à même d’assurer la MRO des CFM56 et des LEAP. Une fois le BAT achevé, CFM International contribuera à la formation de ses équipes, recrutées localement.