L’Avion du futur du Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac) commence à prendre forme. Daher vient d’annoncer, le 8 juin, avoir produit un premier élément dans le cadre de ce programme de recherche & technologie (R&T). Il s’agit d’une nervure réalisée en matériaux composites thermoplastiques. Elle sera intégrée l’an prochain sur un caisson de voilure d’essais, dans le cadre de la plateforme de démonstration dédiée à l’expérimentation des composites pour l’Avion du futur.
Avec cette nervure, Daher met en avant ses compétences sur les thermoplastiques en composites. L’entreprise française l’utilise notamment dans son usine de Nantes, pour des structures destinées à l’industrie aéronautique. Ces matériaux offrent la possibilité de réaliser des pièces complexes, avec un certain nombre d’avantages par rapport à leurs équivalents métalliques ou en composites thermodurcissables.
Daher estime ainsi avoir identifié des gains de masse, de coûts ainsi que de temps grâce à des cycles de production courts. Son directeur R&T, Dominique Bailly, déclare qu’avec « cette nervure de voilure en composite thermoplastique, nous avons prouvé que nous étions capables de faire iso coût avec 35% de masse en moins par rapport à une pièce métallique. » A terme, l’objectif est de pouvoir accroître l’utilisation des thermoplastiques en composites sur différents programmes et ainsi améliorer leur compétitivité.
Daher n’en est pas à son coup d’essais dans la R&T sur les matériaux composites, avec plusieurs projets de recherche internes. En 2009, l’entreprise avait ainsi lancé le projet EcoWingBox, qui avait abouti à la présentation d’un longeron entièrement en composites lors du salon du Bourget 2013.
Recherche globale
L’Avion composite du Corac fait partie de la première vague de huit projets lancée en 2011 et 2012. Les autres domaines de recherche portent sur le Système propulsif avancé, le Turbopropulseur hybride, l’Hélicoptère du futur, la Cellule d’avion silencieuse, le Cockpit du futur, l’Avionique modulaire étendue et la Gestion optimisée de l’énergie. L’objectif est de développer des technologies complémentaires pour arriver à une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15 à 20 %. En sus, le Corac vise une diminution du bruit perçu de 8 à 10 EPNdB.
En 2016, deux programmes supplémentaires ont été lancés. Le premier porte sur les Systèmes embarqués et fonctions avancés (Sefa) pour les futurs cockpits avec la volonté d’améliorer les outils d’aide au pilotage. Le second concerne la plateforme Usine aéronautique du futur (UAF) avec des procédés de production innovants.