Querétaro est décidément une destination à la mode pour les acteurs mondiaux de l’aéronautique. Après Bombardier, Airbus Helicopters, Meggitt ou encore General Electric, c’est au tour de Daher de rejoindre la longue liste des industriels installés dans l’un des principaux clusters aéronautiques mexicains. L’équipementier français y a ainsi inauguré un site industriel et logistique le 29 août, à la veille de l’ouverture du Mexico’s Aerospace Summit (30-31 août) qui se déroule bien évidemment à Querétaro.
L’activité de ce nouveau site de 3 200 m² sera directement liée à celle de l’usine voisine d’Airbus Helicopters. Ouverte en 2013, celle-ci est spécialisée dans les aérostructures métalliques. Elle produit principalement des portes (issues de secours et portes cargo) pour la famille d’avions commerciaux A320 – pour le compte des chaînes d’assemblage Airbus – ainsi que des poutres de queue pour la gamme d’hélicoptères légers Ecureuil.
A Querétaro, Daher va ainsi exercer deux de ses métiers. L’entreprise de taille intermédiaire (ETI) va tout d’abord assurer une chaîne logistique à destination de l’hélicoptériste européen. Il s’agira de gérer « la prévision et l’approvisionnement en pièces et produits chimiques entrant dans la production de portes d’A320, de la gestion des matériaux entrants expédiés au Mexique par Airbus Helicopters Allemagne, en passant par le dédouanement, l’inspection et le stockage. »
En sus d’être logisticien, Daher sera aussi industriel. Les plaques d’aluminium destinées à Airbus Helicopters seront prédécoupées par ses soins avant d’être livrées. L’entreprise a recruté et formé un total de 20 personnes – en grande partie localement – pour s’acquitter de l’ensemble de ces tâches logistiques et industrielles. Cela pourrait augmenter, Daher anticipant une augmentation de la production du site d’Airbus Helicopters.
Partenaire privilégié
Pour Nicolas Orance, vice-président senior de la branche Aéronautique et Défense de Daher, cette installation au Mexique « est en phase avec la stratégie de Daher visant à installer les ressources à proximité immédiate de ses clients ». Elle renforce également le partenariat avec Airbus Helicopters, entamé en 2004. Daher est depuis devenu un acteur majeur de la logistique de l’hélicoptériste, qui lui a confié la gestion de l’approvisionnement de ses quatre sites de production européens (Donauwörth en Allemagne, La Courneuve et Marignane en France et Albacete en Espagne) – avec le titre de « Lead logistics provider » – pour la période 2014-2019.
Au-delà de cette collaboration réaffirmée avec Airbus Helicopters, Daher renforce aussi ses ambitions mexicaines et nord-américaines. Querétaro est le 9e site de l’entreprise française dans la région, principalement dans le nucléaire et les aérostructures (avec une autre usine mexicaine à Nogales). Elle indique ainsi vouloir « saisir de nouvelles opportunités commerciales ». Celles-ci pourront se situer au sein même du cluster, dans le reste du Mexique, voire un peu plus loin. C’est notamment le cas aux Etats-Unis, où Daher souhaite toujours s’imposer comme un équipementier de Rang 1. Pour l’instant, il n’a réussi à le faire que pour les programmes G500 et G600 de Gulfstream mais d’autres possibilités sont attendues.