Le CSeries serait sur le point de décrocher le contrat de sa vie. Selon les informations du Wall Street Journal, Delta Air Lines et Bombardier finaliseraient un contrat portant sur l’acquisition de jusqu’à 125 CSeries, 75 en commande ferme et 50 options. Il pourrait être signé dès la fin du mois.
Delta Air Lines avait déjà fait connaître son attirance pour le nouvel appareil de Bombardier. Après les vols d’évaluation en Amérique du Nord à la fin de l’année dernière, Richard Anderson, le CEO de la compagnie américaine, avait loué la compétitivité de l’avion et la technologie de ses moteurs. Il avait même indiqué en janvier qu’une commande était sérieusement envisagée. La seule réticence portait sur le prix.
Ed Bastian, qui doit remplacer Richard Anderson en mai, a indiqué le 14 avril, lors de la présentation des résultats trimestriels de Delta, que la compagnie cherchait une solution pour remplacer ses MD-88 d’ici cinq ans. Elle exploite 116 exemplaires de l’appareil.
Une telle commande apporterait un vrai souffle au CSeries, qui a provoqué d’importantes difficultés industrielles et financières chez Bombardier. Si les meilleures nouvelles restent à venir et sont imminentes avec la livraison du premier CS100 à Swiss en mai et du premier CS300 à airBaltic en septembre, le programme n’a pas encore réussi à atteindre son objectif d’atteindre 300 commandes à l’entrée en service. Delta pourrait changer la donne.