Thales a révélé le 11 juillet qu’easyJet a choisi d’équiper ses futurs A320ceo et A320neo du système de surveillance T3CAS d’ACSS. Le contrat concerne 136 appareils, six A320ceo et 130 A320neo.
Le système développé par ACSS – la coentreprise formée par Thales et L-3 Communications – regroupe dans un seul équipement les systèmes anticollision TCAS et TWAS et un transpondeur mode S, conforme aux nouvelles règles internationales notamment sur les liaisons in et out des ADS-B et au système ROPS d’Airbus (prévention des sorties de piste).
Thales souligne que le T3CAS présente l’avantage de réduire le poids, la place et la consommation électrique de ces équipements par rapport à une configuration séparée, permettant donc de réaliser des économies en termes de consommation carburant. Un thème cher au coeur de la low-cost britannique.
Daniel Malka, le directeur général de Thales en charge des services avioniques, souligne que le système T3CAS est sélectionné pour équiper 47% de la flotte Airbus en linefit.