Embraer a annoncé le 1er juin qu’il renonçait à produire des appareils en Chine. L’avionneur brésilien dirigeait une ligne d’assemblage à Harbin, en coopération avec AVIC, depuis treize ans. Il précise que le dernier appareil produit sur cette ligne, un Legacy 650, a été livré en mars.
La ligne d’assemblage d’Harbin avait en effet été ouverte en 2003 pour produire les ERJ 145. Lorsque leur production a été arrêtée, elle s’est reconvertie dans la fabrication des Legacy 650. Cependant, Embraer souffre de la baisse de la demande pour ses jets privés.
La fermeture de cette usine menaçait depuis plusieurs mois. Outre la crise de l’aviation d’affaires, la politique de taxes du gouvernement chinois a rendu les coûts de production de la ligne d’Harbin plus élevés qu’au Brésil, décourageant encore plus les éventuels clients. La ligne tournait trop au ralenti pour être rentable.
Embraer a indiqué qu’il restait pleinement engagé en Chine et laissait ouvert son bureau de ventes à Pékin tout en continuant de fournir un support à ses clients. Il souligne que la flotte d’Embraer en Chine compte 166 appareils.