L’Arabie Saoudite veut lancer une deuxième compagnie aérienne nationale pour s’attaquer aux grandes compagnies du Golfe comme Emirates et Qatar Airways. D’importantes commandes d’avions commerciaux sont en préparations, aussi bien pour des gros-porteurs long-courriers que pour des monocouloirs. Son lancement officiel doit intervenir durant ce quatrième trimestre.
Les choses semblent bouger en Arabie Saoudite depuis quelques heures dans le cadre du décollage du futur transporteur RIA.
Riyad serait en effet en négociations très avancées pour commander près de 40 gros-porteurs de nouvelle génération A350 à Airbus, avec une annonce qui pourrait même intervenir dans les prochains jours à l’occasion de la 6e édition du forum Future Investment Initiative (FII) qui ouvre ses portes le 27 octobre dans la capitale saoudienne.
Cette commande pourrait être effectuée par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) et comporter jusqu’à 40 exemplaires supplémentaires en option, soit la plus importante commande d’A350 à ce jour.
Pour rappel, le projet de nouvelle compagnie saoudienne avait été éventé durant l’été 2021 et s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise notamment à attirer 100 millions de touristes dans le pays et atteindre 30 millions de passagers en transit en 2030. Le pays a notamment travaillé sur ses projets de développement du transport aérien dans le pays avec Wizz Air récemment.
RIA serait basée à Riyad et soutenue par le fonds d’investissement souverain saoudien. Elle nécessiterait un investissement de 30 milliards de dollars pour atteindre son objectif : desservir 150 destinations sur tous les continents et faire de l’aéroport de la capitale saoudienne un hub de la même puissance que celui de Dubaï en quatre fois moins de temps qu’il n’en a fallu pour l’émirat voisin.
Le futur transporteur saoudien entend aussi aligner une flotte d’avions monocouloirs. Son lancement officiel est attendu durant ce quatrième trimestre.