Jusqu’à aujourd’hui, les composants produits par Figeac Aéro étaient présents sur tous les programmes de Boeing via des contrats avec des partenaires de l’avionneur américain (Spirit Aerosystems par exemple). Cela va changer cette année. Le sous-traitant français annonce en effet le 9 janvier qu’il a décroché un contrat avec Boeing pour lui fournir en direct des pièces de structure en aluminium de grandes dimensions pour le programme 7777X. Les premières pièces seront livrées dès cette année.
Cet accord était attendu depuis un an et demi. Jean-Claude Maillard, le président et fondateur de Figeac Aéro, avait en effet annoncé dès juillet 2016 qu’il travaillait à la signature de ce contrat en direct. Plus prudent l’été dernier, il avait dit compter avec une finalisation « dans les deux ans », Boeing ne souhaitant pas dévier de sa politique de limitation du nombre de sous-traitants mais montrant un intérêt très fort dans Figeac Aéro – des représentants de l’avionneur ont visité les installations de Wichita et de Figeac.
L’implantation en 2014 puis le renforcement des activités à Wichita (initialement décidé pour soutenir Spirit Aerosystems) ont d’ailleurs dû peser en la faveur de l’industriel français, comme en témoigne la décision de produire les pièces dans son usine du Kansas.
« C’est un grand honneur pour le groupe d’être sélectionné pour la première fois par Boeing en tant que fournisseur direct. […] Ceci est le résultat de notre capacité à répondre aux exigences de ce marché en termes de technologies, de disponibilité opérationnelle et de compétitivité, qui ont été des éléments déterminants dans le cadre de ce contrat », se félicite Jean-Claude Maillard.