Figeac Aéro tient désormais ses installations définitives au Mexique. Le sous-traitant français a inauguré son nouveau site de production à Hermosillo (état de Sonora) le 25 mai. Couvrant une surface de 8 500 m² et situé sur un terrain de trois hectares, il emploie déjà plus de 160 personnes.
Figeac Aéro avait débuté la production au Mexique dès la fin de l’année 2015, mais dans un site provisoire. Désormais, l’industriel est installé et pour de bon. Environ 20 millions d’euros on été investis jusqu’à présent dans cette unité de production, dédiée aux pièces élémentaires en alliages légers et métaux durs, et aux petits sous-ensembles pour les portes du 787 – c’est entre autres pour se rapprocher de Latécoère que Figeac Aéro avait décidé de traverser l’Atlantique.
Le site regroupe par ailleurs quatre compétences, dans une optique d’efficacité : l’usinage (avec treize machines), la tôlerie (dix machines), l’assemblage (deux lignes) et le traitement de surface.
Son ouverture s’inscrit dans la stratégie qui est celle de Figeac Aéro depuis plusieurs années maintenant, qui consiste notamment à se rapprocher de ses clients en ouvrant des sites de production proches des leurs (par exemple à Saint-Nazaire pour Spirit AeroSystems) et des unités en zone « best cost » pour gagner en compétitivité. Actuellement, Figeac Aéro s’est implanté dans trois de ces zones, la Tunisie, le Maroc et le Mexique. Il travaille à répliquer le modèle en Asie, avec une installation en Chine qui s’appuierait à terme sur une unité en zone best cost en Asie du Sud-est (par exemple le Vietnam).
© Figeac Aero