JetBlue fait désormais partie des compagnies opératrices de l’A220. Elle a mis son premier exemplaire de l’appareil en service le 26 avril, sur une liaison entre Boston et Tampa. La livraison d’un deuxième appareil est attendue dans les tout prochains jours et un troisième doit être intégré au mois de mai.
JetBlue a baptisé son premier A220-300 Rob Dewar, en l’honneur du « père du CSeries », devenu SVP d’Airbus, responsable de la satisfaction client A220, des services et du produit. Produit dans l’usine de Mobile, en Alabama, il est doté d’une cabine de 140 sièges, dont trente sont disposés de façon à offrir un espace accru aux passagers. Les fauteuils choisis sont les Meridian de Collins Aerospace. Le dossier est travaillé pour augmenter l’espace au niveau des genoux et ils sont dotés d’un revêtement vegan, l’Ultraleather, et de prises. Le système de divertissement en vol est Avant de Thales et la connectivité est fournie par ViaSat-2.
La cabine de l’Airbus A220-300 de JetBlue avait été révélée à la fin du mois de décembre, lors de la livraison de ce premier appareil © JetBlue
JetBlue avait passé commande pour une soixantaine d’A220-300 en 2018 puis a porté sa commande à soixante-dix appareils. Tous ont vocation à remplacer d’ici 2025 les E190 actuellement en service, dont la compagnie estime depuis plusieurs années qu’ils sont devenus trop coûteux à exploiter. Elle rappelle que l’A220 aura des coûts au siège réduits de 30% par rapport à ses Embraer. Avec leur rayon d’action plus important et leur consommation réduite, ils lui permettront de proposer de nouvelles routes qui n’auraient pas été rentables avec sa flotte actuelle, même indépendamment de la situation de crise.
Le changement de flotte lui a également permis de repartir de zéro sur ses contrats de maintenance. Elle avait auparavant expliqué que ces contrats avaient été négociés alors que la compagnie avait une taille réduite, ce qui ne lui avait pas permis d’obtenir les meilleures conditions, et sa croissance avait amplifié les surcoûts associés.