En retenant la même section de fuselage que celui du Falcon 5X mais en l’allongeant de 51 cm, le nouveau Falcon 6X offrira un volume cabine de 52,3 m3, soit 15% de plus que pour son concurrent direct, le G500 de Gulfstream.
Comme l’a d’ailleurs souligné Dassault Aviation lors de son lancement, le Falcon 6X offre le plus important volume intérieur pour un appareil de la catégorie de 5000 nautiques tout en affichant la plus grande hauteur (1,98m) et la plus grande largeur (2,58m) jamais proposée sur un avion conçu spécifiquement pour l’aviation d’affaires, c’est-à-dire en excluant les déclinaisons « corporate » d’appareils issus du monde de l’aviation commerciale.
Pour Olivier Villa, le Directeur Général des Avions Civils de Dassault Aviation, le Falcon 6X vient même chercher un confort qui est plutôt aujourd’hui proposé par des appareils de la catégorie supérieure, c’est-à-dire celle des avions d’affaires à très long rayon d’action comme les G650 de son concurrent de Savannah.
Or ce type d’appareils n’est pas toujours, voire pas souvent, utilisé au maximum de ses capacités en termes de rayon d’action disponible, alors que le ticket d’entrée dépasse sensiblement les 60 millions de dollars. C’est là où la cabine du Falcon 6X peut faire toute la différence et c’est ce marché que va tenter de prendre Dassault.
Trois configurations disponibles pour l’aménagement intérieur
Avec l’allongement du fuselage en amont de la voilure, Dassault Aviation s’est inspiré des différentes options apparues sur le Falcon 8X, son triréacteur à très long rayon d’action, offrant ainsi différentes solutions d’aménagement distinctes en fonction des besoins du client.
Bien entendu, toutes les configurations retiennent l’aménagement typique des avions d’affaires de l’avionneur (entrée galley avec toilette à l’avant, cabine à trois compartiments, dont le salon arrière convertible en chambre à coucher avec son accès au cabinet de toilette. Mais comme pour le Falcon 8X, ces trois configurations de cabine se distinguent par les dimensions du premier compartiment même si évidemment Dassault dispose de moins de latitude que pour la très longue cabine du 8X (13 mètres).
Le nouveau Falcon 6X se décline ainsi avec une zone d’accueil standard (« Standard entryway ») ou avec une zone d’accueil un peu plus longue (« Large entryway »), elle-même pouvant être ou non équipée d’un espace de repos équipage en face de la cuisine pour répondre aux exigences des vols les plus longs.
À cela s’ajoute aussi l’aménagement intérieur proprement dit, permettant d’accueillir confortablement 12, 13 ou 14 passagers en fonction des meubles choisis pour venir occuper le compartiment arrière (une banquette et un siège, une banquette et deux sièges en vis-à-vis ou deux banquettes). À noter que dans le dernier cas, les deux banquettes permettront de créer un très large lit double.
Capitaliser sur les innovations apportées par les programmes 5X et 8X
Le Falcon 6X reprend évidemment une série d’innovations apparues sur les deux derniers programmes d’avion d’affaires de Dassault tout en les améliorant. Par exemple, l’avionneur annonce un niveau de bruit moyen en cabine analogue à celui du 8X (49 dB), une prouesse alors que les triréacteurs sont par définition plus silencieux que des biréacteurs.
L’altitude cabine sera quant à elle de seulement 3 900 pieds (1 189m) au niveau 410. Dassault a d’ailleurs annoncé que le système de pressurisation permettra d’offrir une faible altitude cabine durant toutes les phases du vol. Le système de conditionnement d’air alimentera quatre zones indépendantes (cockpit, galley, cabines avant et arrière) et proposera en option un système de filtre, Dassault promettant une qualité de l’air dix fois supérieure à celle que l’on mesure dans un immeuble de bureaux par exemple. Des humidificateurs seront aussi proposés en option et pourront être directement intégrés au niveau du système de distribution d’air.
L’avionneur a par ailleurs beaucoup discuté avec les clients du 5X et le nouveau programme accueillera une cabine finalement plus sobre et plus intemporelle, avec des fauteuils entièrement redessinés et des tables plus larges. A noter que le 6X disposera d’un nouvel éclairage de type « mood lighting ».
Du côté des systèmes de distraction en vol et de la connectivité à bord, Olivier Villa a indiqué que le Falcon 6X disposera d’un nouveau système de connectivité à haut débit en cours de développement qui sera proposé en standard. Bien sûr, Dassault réfléchit aussi à intégrer d’autres systèmes comme une connectivité 4G, particulièrement développée aux États-Unis, ainsi qu’une connectivité en bande Ka, en fonction de la demande de clients.
Enfin, le Falcon 6X reprendra le très caractéristique hublot zénithal de feu le Falcon 5X, permettant ainsi d’inonder de lumière naturelle la zone du galley à l’avant. Le « Skylight » devrait reprendre la technologie SPD pour contrôler rapidement la chaleur et l’intensité lumineuse entrante, tout en filtrant les rayons UV. Il pourra être intégralement obscurci.