Selon les informations d’Aviation Week, la livraison du premier C919 ne devrait plus intervenir avant 2019. Le magazine américain explique que l’industriel chinois aurait prévu d’allonger à plus de deux ans la durée des essais en vol du monocouloir, introduisant un nouveau retard dans son calendrier.
Le premier C919 a effectué son roll-out en novembre 2015 et doit toujours réaliser son premier vol d’ici la fin de l’année. Un objectif que Snecma, qui fournit les moteurs LEAP-1C de l’appareil, a confirmé la semaine dernière encore. Cependant, le calendrier semble sous pression, selon les sources d’Aviation Week, et les marges que la Comac s’était aménagées pour gérer les incidents de développement seraient désormais très ténues. Le vol pourrait ne plus avoir lieu qu’au début de l’année 2017.
Lors de son lancement en 2008, le programme C919 prévoyait une première livraison en 2016. Lors de la dernière mise à jour du calendrier, elle avait été repoussée à 2018.
Aviation Week indique également que les deux premiers appareils collent au design initial et sont plus lourds que prévu mais que le problème devrait être résorbé sur les avions suivants, sans mettre en question la résistance de la structure. Il y aurait également des sous-systèmes à modifier sur le premier avion.