Labinal Power Systems (groupe Safran) annonce avoir été sélectionné par Airbus Helicopters pour la fourniture des meubles électriques du cockpit (Cockpit Avionics Bay) et arrière (Rear Avionics Bay) du nouvel hélicoptère H160, anciennement X4.
Ces meubles électriques sont des structures complexes câblées alliant matériaux métalliques et composites, qui intègrent les équipements cockpit et avioniques de l’hélicoptère.
« Nous nous réjouissons d’avoir été sélectionnés par Airbus Helicopters sur ce nouveau type d’équipement. Labinal Power Systems a travaillé dix-huit mois en amont avec Airbus Helicopters pour définir la meilleure stratégie industrielle et des optimisations qui répondent aux besoins du programme », a déclaré Julien Willer, responsable de compte Airbus Helicopters pour la division EWIS Eurasia de Labinal Power Systems.
Labinal Power Systems est déjà présent sur les programmes de l’hélicoptériste européen, le spécialiste des équipements électriques du groupe Safran fournissant des systèmes électriques et des câblages sur les programmes Super Puma, Dauphin, NH90, H135 et EC145.
Le groupe Safran participe très activement au successeur du Dauphin, avec notamment sa motorisation (turbines Arrano de Turbomeca) ainsi que son système de freinage électrique développé par Messier-Bugatti-Dowty.
Le programme H160 a franchi une nouvelle étape le 1er mars avec le lancement de la phase de commercialisation. Le nouvel hélicoptère polyvalent de la catégorie des 5 à 6 tonnes doit entrer en service en 2018.