La nouvelle était attendue depuis le début de l’année et figurait déjà sur le carnet de commandes d’Airbus. ANA Holdings, maison mère de la compagnie All Nippon Airways, a confirmé le 29 janvier qu’elle s’était bien portée acquéreuse de trois exemplaires du super jumbo européen. Les A380 d’ANA seront motorisés par des Trent 900 de Rolls-Royce. Les livraisons sont attendues en 2018 et 2019.
Le groupe japonais précise par ailleurs que les appareils seront opérés sur des destinations dites « Resort », confirmant ainsi les informations apparues début janvier qui annonçaient un déploiement de ses futurs A380 vers Hawaii.
La semaine a été particulièrement riche pour le programme A380 avec l’accord d’achat signé hier à l’Élysée pour 12 A380 destinés à Iran Air. Avec ces deux seuls contrats, le carnet de commandes de l’A380 vient de se voir gommer l’équivalent du nombre d’appareils dont les contrats étaient particulièrement incertains, comme ceux d’Air Austral et de Virgin Atlantic. Il compense aussi en partie les 6 A380 commandés par la défunte compagnie japonaise Skymark.
Reste encore à connaître le sort des trois exemplaires destinés à Transaero, désormais inscrits sous la référence « Air Accord », une structure financière implantée aux Bermudes.
L’Airbus A380 a enregistré 319 appareils en commandes fermes, sans le contrat d’Iran Air qui reste à finaliser. Il restait 140 exemplaires à livrer au 31 décembre.