Il reste encore du travail à Latécoère pour optimiser ses activités. L’équipementier a indiqué le 29 janvier qu’il allait lancer un nouveau plan d’amélioration cette année, cette fois sur deux ans, pour améliorer ses coûts indirects et de production. Par ailleurs, il annonce avoir enregistré un chiffre d’affaires de 713,1 millions d’euros en 2019, en hausse de 8,2%. S’il faut attendre le 10 mars pour le bilan intégral de 2019, Latécoère rappelle tout de même les grandes étapes de son année.
Prenant soin de souligner qu’il n’était pas présent sur le 737 MAX, Latécoère a au contraire profité d’une hausse des livraisons pour les programmes de Boeing, parallèlement à une demande solide sur le programme A350 (qui s’est faite au bénéfice de la branche Systèmes d’interconnexion). En revanche, le ralentissement des programmes E1 d’Embraer et A320 d’Airbus ont pesé sur la branche Aérostructures.
Deux grands événements sont venus ponctuer le dernier trimestre de l’année. Tout d’abord, Latécoère a prolongé jusqu’en 2029 l’accord qui le liait à Boeing pour la fourniture des portes de 787. L’équipementier a dû consentir une baisse de tarifs mais devrait en revanche pouvoir se positionner sur de nouveaux contrats. Il rappelle avoir conclu un contrat de cinq ans avec l’avionneur pour la livraison de harnais de systèmes d’interconnexion de câblages électriques (EWIS) pour le 777X. Par ailleurs, un accord a été signé avec Bombardier pour reprendre les activités liées aux systèmes d’interconnexion de l’avionneur canadien à Querétaro.
En parallèle, Latécoère a poursuivi la mise en oeuvre de son plan de transformation quinquennal. Celui-ci arrivant à son terme, 2019 et 2020 profiteront pleinement des effets des mesures mises en oeuvre. L’équipementier évoque notamment l’entrée en service prochaine de lignes automatisées de peinture et protection de surface à Montredon, le transfert de certaines tâches vers les sites en République tchèque et en Bulgarie. Mais un nouveau volet va s’ouvrir en 2020 avec un nouveau plan sur deux ans baptisé Beyond. Il doit « améliorer la structure de coûts indirects et les coûts de production ».
Les perspectives ne sont pas toutes au beau fixe en effet et Latécoère, qui a été racheté par Searchlight Capital Partners, ne doit pas relâcher sa vigilance. Il prévoit déjà une baisse de son chiffre d’affaires de 5% en 2020, notamment en raison du ralentissement des ventes de long-courriers mais aussi d’un ralentissement des cadences sur les programmes E1 et sur les Falcon 7X et 8X de Dassault. Les cadences en augmentation des E2 et des A320 et le dynamisme de la branche Systèmes d’interconnexion compenseront.