Le groupe Latécoère a annoncé le 7 septembre qu’il comptait céder sa division Latécoère Services au groupe ADF. Celui-ci a formulé une proposition ferme de rachat que Latécoère a décidé d’accepter par principe. Reste à obtenir l’accord des syndicats et l’approbation des autorités de la concurrence.
Dans le cadre de son plan de restructuration Transformation 2020, le groupe Latécoère avait annoncé un recentrage sur ses activités à haute valeur ajoutée, notamment sa spécialisation dans les portes et les systèmes d’interconnexion. Il s’était donc déclaré prêt à se défaire de Latécoère Services, avec l’objectif de réduire sa dette. Ce segment représente un chiffre d’affaires de 101 millions d’euros et compte 841 salariés et la cession concerne notamment les implantations de Sainte Foy d’Aigrefeuille et Purpan, les agences de proximité, Latécoère Services Iberia, Latécoère Services Ltd, Latécoère Services Canada et 51% de G2Metric.
Le groupe ADF pèse près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 3 000 personnes dans cinq pays. Présent sur les secteurs de l’énergie, de la pétrochimie et des matériaux, il est actuellement en train de renforcer son activité aéronautique, secteur dans lequel il évolue en réalisant la maintenance des outils de production des industriels (par exemple les plateformes d’assemblage, les nacelles des cabines de peinture, les moyens d’essais, de contrôle et d’usinage). Airbus, Safran, Dassault et Thales font partie de ses clients.
Actuellement, l’aéronautique représente environ 10% de son activité (300 ingénieurs et techniciens). En 2015, le groupe avait confirmé son ambition de doubler son chiffre d’affaires dans ce secteur (à plus de 100 millions d’euros) d’ici 2020.
L’opération devrait être finalisée au quatrième trimestre.